La Türkiye a réitéré la nécessité pour la communauté internationale de prendre des mesures décisives contre les actions d'Israël dans la région. Israël a poursuivi son agression en Cisjordanie et à Jérusalem occupées et a mené des politiques expansionnistes visant à déstabiliser la Syrie et le Liban, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Zeki Akturk, lors d'un point de presse hebdomadaire.
"Nous réaffirmons que la communauté internationale, et en premier lieu l'ONU, doit faire preuve d'une volonté ferme et contraignante et prendre des mesures contre les actions d'Israël qui menacent la paix et la stabilité régionales", a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité d'assurer l'acheminement continu et sûr de l'aide humanitaire à Gaza, la satisfaction des besoins civils urgents et la pleine application des conditions du cessez-le-feu. Garantir ces conditions, a-t-il affirmé, est essentiel à la stabilité de la région, ajoutant que la Türkiye continuera de soutenir tous les efforts internationaux constructifs.
Le rôle de la Türkiye au sein de l’OTAN
Akturk a rappelé le rôle de la Türkiye au sein de l'OTAN, notant que le pays avait rempli avec succès toutes ses obligations depuis son adhésion à l'Alliance en 1952.
"Grâce à la diplomatie active de la Türkiye et à son rôle mondial de premier plan, appuyé par des activités militaires multidimensionnelles, le Sommet des dirigeants de l'OTAN se tiendra à Ankara en juillet 2026", a-t-il annoncé.
Le programme du sommet comprendra également un Forum de l'industrie de la défense et une réunion des ministres de la Défense de l'OTAN.
Il a ajouté que deux autres événements majeurs de l'OTAN se dérouleront en Türkiye la même année.
La Conférence des communicateurs de l'OTAN, axée sur les approches de communication dans le contexte sécuritaire actuel et les innovations en matière de communication stratégique, se tiendra à Istanbul en septembre.
Par ailleurs, la troisième édition de NATO EDGE, organisée par l'Agence OTAN de communication et d'information (NCIA) et portant sur des sujets allant de l'intelligence artificielle et la cybersécurité aux systèmes de commandement et de contrôle et aux technologies de partage de données, se tiendra à Izmir du 17 au 19 novembre 2026.
M. Akturk a déclaré que les Forces armées turques (TAF) poursuivaient avec succès leurs activités d'entraînement et d'exercice, et a notamment souligné la participation de la Türkiye à l'exercice de poste de commandement assisté par ordinateur Loyal Dolos, mené en Pologne dans le cadre du programme de préparation au combat de l'OTAN.
Il a ajouté que, dans le cadre de la mission du Groupe maritime permanent OTAN 2, des unités navales italiennes, allemandes et albanaises effectuaient des escales à Aksaz, Çanakkale et Izmir, respectivement, tandis qu'un navire de la Marine nationale française faisait escale à Antalya.
M. Akturk a insisté sur le renforcement continu des capacités des TAF grâce à des systèmes stratégiques et technologiques développés localement.

Exploit du drone Kizilelma
Le 29 novembre, la Türkiye a réalisé une première mondiale : le drone de combat Bayraktar KIZILELMA, développé par Baykar, a détruit avec succès une cible aérienne au-dessus de la mer Noire grâce au missile air-air à longue portée Gokdogan de TUBITAK-SAGE, guidé par le radar AESA Murad d’ASELSAN.
Il a également indiqué que la Corporation turque des industries mécaniques et chimiques (MKE) avait finalisé des livraisons d’armements et de munitions au cours de la semaine précédente.
Il a souligné que MKE figurait, pour la première fois de son histoire, parmi les 100 premières entreprises mondiales de défense selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), qualifiant cette performance de preuve du niveau d’excellence atteint par l’industrie de défense turque.
M. Akturk a par ailleurs annoncé la signature d’un contrat entre l’ASFAT turque et le ministère roumain de la Défense pour l’exportation d’une corvette, en présence du vice-ministre de la Défense nationale, Musa Heybet. Il a indiqué que la construction du premier bloc d'essai du sous-marin national turc (MILDEN) avait débuté, après celle du destroyer de défense aérienne TF-2000.
"Ces réalisations historiques témoignent du haut niveau atteint par notre secteur de la défense nationale", a-t-il conclu, félicitant tous les contributeurs.
















