FRANCE
2 min de lecture
Grève des médecins: manifestation à Paris contre la “dérive autoritaire” du système de santé
Les médecins libéraux organisent une manifestation, ce samedi, à Paris dans le cadre d’un mouvement de grève nationale en cours depuis le 5 janvier, pour dénoncer ce que les syndicats qualifient de “dérive autoritaire” du système de santé.
Grève des médecins: manifestation à Paris contre la “dérive autoritaire” du système de santé
Les médecins en France ont entamé une grève de dix jours contre le budget jugé insuffisant de la Sécurité sociale. / TRT Balkan
il y a 15 heures

La mobilisation intervient alors qu’une grève est prévue du 5 au 15 janvier. Selon les données communiquées par les organisations professionnelles, l’activité mesurée par les télétransmissions à l’Assurance maladie était en baisse de 19 % chez les médecins généralistes libéraux et de 12 % chez les spécialistes à la date de mardi. 

Les syndicats indiquent que le mouvement pourrait s’amplifier en début de semaine prochaine, avec des fermetures de blocs opératoires ou des réductions d’activité dans certaines cliniques privées.

Vendredi, l’intersyndicale des médecins a décliné un rendez-vous proposé par la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, à l’issue de la manifestation. Plusieurs représentants syndicaux, dont Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), ont sollicité une rencontre avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu, la semaine prochaine.

Les médecins libéraux, mobilisés depuis l’automne, ont obtenu le retrait de certaines mesures figurant dans la version initiale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, notamment la surtaxation des suppléments d’honoraires et l’obligation d’alimenter le dossier médical partagé.

D’autres dispositions demeurent toutefois dans le texte, comme la possibilité pour le directeur de l’Assurance maladie de fixer unilatéralement des tarifs médicaux dans certains cas, ou la limitation à un mois de la durée maximale d’un premier arrêt de travail.

Les syndicats s’opposent également à des mesures en cours d’examen parlementaire, telles que l’instauration d’objectifs de réduction des prescriptions pour certains médecins. 

Cette disposition figure dans le projet de loi contre la fraude sociale et fiscale. Ils expriment par ailleurs des réserves concernant d’éventuelles évolutions de la réglementation de l’installation des médecins, dans le cadre de propositions de loi actuellement débattues.

La ministre de la Santé a adressé cette semaine deux courriers aux organisations syndicales afin de relancer les échanges, indiquant notamment qu’elle n’envisage pas de recourir à la fixation unilatérale des tarifs médicaux.

SOURCE:TRT français et agences