POLITIQUE
3 min de lecture
Un autre prisonnier de Gaza meurt dans une prison israélienne
La mort du détenu ravive les inquiétudes sur le traitement des détenus, alors que des organisations de défense des droits humains accusent Israël d’abus systématiques.
Un autre prisonnier de Gaza meurt dans une prison israélienne
La prison israélienne d'Ofer près de Ramallah en Cisjordanie occupée / Reuters Archive
12 janvier 2026

Des institutions palestiniennes de défense des droits des prisonniers ont annoncé qu’un détenu originaire de Gaza est décédé dans les prisons israéliennes, portant à 87 le nombre de Palestiniens morts en détention depuis octobre 2023.

Dans un communiqué conjoint, la Commission des affaires des prisonniers et la Société palestinienne des prisonniers ont indiqué que Hamza Abdullah Abdulhadi Adwan, âgé de 67 ans, est décédé en détention israélienne le 9 septembre 2025.

Arrêté le 12 novembre 2024 à un poste de contrôle militaire dans le nord de la bande de Gaza, Adwan souffrait d’une maladie cardiaque chronique nécessitant des soins médicaux continus,, selon le communiqué.

Les organisations ont précisé qu’Adwan était marié et père de neuf enfants, dont deux avaient été tués avant le début de la guerre menée par Israël à Gaza en octobre 2023.

Elles font remarquer que sa mort s’inscrit dans un contexte d’abus systématiques à l’encontre des détenus palestiniens, comprenant la torture, la famine, la négligence médicale, les agressions sexuelles, les humiliations et la détention dans des conditions dégradantes.

Selon le communiqué, plus de 100 détenus palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes depuis le début de la guerre à Gaza, mais les autorités israéliennes n’ont officiellement révélé l’identité que de 87 d’entre eux.

Abus systématiques

Les autres restent, selon ces institutions, des cas de disparition forcée, en plus de dizaines de détenus qui auraient été exécutés sur le terrain.

Les organisations ont également indiqué que des photographies des corps de détenus publiées après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, le 10 octobre, présentent des preuves d’exécutions systématiques menées contre des prisonniers.

Avec la mort d’Adwan, le nombre de détenus palestiniens dont l’identité a été officiellement annoncée depuis octobre 2023 atteint 87, dont 51 originaires de Gaza, précise le communiqué.

Le nombre total de prisonniers palestiniens morts en détention israélienne depuis 1967 s’élève à 324, selon les chiffres documentés par des organisations de défense des droits humains.

Les deux organisations tiennent les autorités israéliennes pour pleinement responsables de la mort d’Adwan et appellent la communauté internationale à prendre des mesures concrètes afin de traduire les dirigeants israéliens en justice pour des crimes de guerre commis contre les détenus palestiniens et le peuple palestinien.

Selon des données palestiniennes, plus de 9 300 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont au moins 3 385 en détention administrative, sans inculpation ni procès.

Depuis le début de la guerre, Israël a fortement intensifié ses violations à l’encontre des détenus palestiniens, en particulier ceux originaires de Gaza, notamment par la famine, la torture, les violences sexuelles et le refus systématique de soins médicaux, selon les organisations de défense des droits humains.

Israël a tué plus de 71 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, et blessé plus de 170 000 lors de cette guerre.

En RelationTRT Français - ONG : 7 000 arrestations et 32 prisonniers palestiniens morts dans les geôles israéliennes en 2025
SOURCE:Agences