Les États-Unis ont exhorté leurs ressortissants, samedi, à quitter le Venezuela “ immédiatement” en raison de la situation sécuritaire.
“La situation sécuritaire au Venezuela demeure instable”, a déclaré l'ambassade des États-Unis au Venezuela dans un communiqué, réitérant ses “mises en garde contre tout voyage au Venezuela”.
Le communiqué fait référence à des“rapports faisant état de groupes de milices armées, appelés colectivos, qui dressent des barrages routiers et fouillent les véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux États-Unis”.
“Alors que les vols internationaux ont repris, les citoyens américains présents au Venezuela doivent quitter le pays immédiatement”, précise le communiqué, les exhortant à “rester vigilants et à faire preuve de prudence” lors de leurs déplacements.
Informations infondées
“Le Venezuela fait l'objet du niveau d'alerte maximal – niveau 4 : voyage interdit – en raison des risques graves encourus par les citoyens américains, notamment les détentions arbitraires, la torture en détention, le terrorisme, les enlèvements, l'application arbitraire des lois locales, la criminalité, les troubles civils et la faiblesse des infrastructures sanitaires”, spécifie le communiqué.
Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a indiqué que cette alerte de sécurité “repose sur des informations infondées visant à créer un climat de peur”.
Le Venezuela est dans un état de “calme, de paix et de stabilité absolus”, selon une déclaration du ministre des Affaires étrangères, Yvan Gil, publiée sur le réseau social américain X.
Les États-Unis ont mené une opération militaire au Venezuela le 3 janvier, qui a abouti à la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores.
Lire aussi: Le Venezuela appelle à une solidarité mondiale contre la “guerre coloniale” des États-Unis

















