MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Manifestations en Iran: le bilan des morts dépasse les 3 000, l’accès à internet commence à revenir
Selon des habitants, la répression a largement étouffé les manifestations. Les médias d’État font état de nouvelles arrestations et de rues calmes, y compris dans des villes du nord, sur la côte caspienne.
Manifestations en Iran: le bilan des morts dépasse les 3 000, l’accès à internet commence à revenir
Des passants marchent devant des boutiques fermées, après les manifestations, au Grand Bazar de Téhéran. / Reuters
il y a 3 heures

Plus de 3 000 personnes ont trouvé la mort lors des manifestations à l’échelle nationale en Iran, a indiqué ce samedi un groupe de défense des droits humains, tandis qu’une “très légère hausse” de l’activité internet a été observée dans le pays après huit jours de coupure.

L’organisation américaine HRANA affirme avoir vérifié 3 090 décès, dont 2 885 manifestants, alors que des habitants indiquent que la répression semble, pour l’instant, avoir largement mis fin aux protestations. Les médias d’État ont, de leur côté, rapporté de nouvelles arrestations.

À Téhéran, la situation est restée relativement calme depuis quatre jours, ont confié plusieurs habitants à Reuters. Ils ont, par ailleurs, précisé que des drones survolaient la ville, sans qu’aucune manifestation d’ampleur n’ait été observée jeudi ou vendredi. Un habitant d’une ville du nord, sur la mer Caspienne, a également indiqué que les rues y semblaient calmes.

Les manifestations ont éclaté le 28 décembre, sur fond de difficultés économiques, avant de s’étendre à l’ensemble du pays.

En RelationTRT Français - Le Conseil de sécurité de l’ONU convoqué sur l’Iran, Trump maintient la menace d’une intervention

“Les indicateurs montrent une très légère reprise de la connectivité internet en Iran ce matin”, a informé sur X le groupe de surveillance NetBlocks, après 200 heures de coupure.

Selon l’organisation, la connectivité restait toutefois limitée à environ 2 % du niveau habituel.

Plusieurs Iraniens vivant à l’étranger ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir pu échanger des messages avec des personnes se trouvant en Iran tôt samedi.

Le président américain Donald Trump, qui avait menacé de “mesures très fermes” si l’Iran procédait à des exécutions de manifestants, a déclaré que les dirigeants iraniens avaient renoncé à des pendaisons de masse.

“Je respecte grandement le fait que toutes les pendaisons prévues, qui devaient avoir lieu hier (plus de 800), aient été annulées par les dirigeants de l’Iran. Merci !”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Les autorités iraniennes n’avaient, toutefois, annoncé aucun projet d’exécutions de ce type ni confirmé leur annulation.

SOURCE:TRT français et agences