Le Royaume-Uni s'est félicité mardi de l'établissement de relations diplomatiques complètes avec l'État de Palestine, confirmant l'ouverture, la veille, d'une ambassade palestinienne à Londres.
"Le Royaume-Uni a formellement reconnu la Palestine l'automne dernier afin de préserver la viabilité d'une solution à deux États et d'ouvrir la voie à une paix durable pour les peuples israélien et palestinien”, a déclaré Hamish Falconer, ministre britannique pour le Moyen-Orient, faisant le point sur la situation dans la région au Parlement.
"Nous nous félicitons de l'établissement de relations diplomatiques complètes avec l'État de Palestine et je confirme l'ouverture aujourd'hui d'une ambassade palestinienne à Londres", a-t-il ajouté.
Évoquant la situation humanitaire à Gaza, Falconer a indiqué que, malgré une certaine amélioration de l'accès à l'aide, d'importants obstacles persistaient.
"Davantage de camions entrent à Gaza, ce qui est très positif. Mais actuellement, des points de passage clés sont fermés, des convois sont refoulés, l'acheminement de matériel médical et d'abris est bloqué et les ONG sont interdites d'accès."
"Le plan de paix ne peut fonctionner si les ONG sont exclues"
Il a déclaré que le Royaume-Uni s'était joint à neuf autres pays pour critiquer les restrictions imposées aux organisations humanitaires. "Le plan de paix ne peut fonctionner si les ONG sont exclues. La décision d'Israël d'en interdire 37 est injustifiable", a-t-il affirmé.
Falconer a également souligné les disparités dans les produits autorisés à entrer à Gaza, déclarant que "paradoxalement, il est actuellement plus facile d'acheminer des cigarettes et des produits de luxe à Gaza que les médicaments de base et les abris dont la population a désespérément besoin".









