MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
L’Iran convoque des diplomates européens et s’offusque du soutien aux manifestants
L’Iran a convoqué plusieurs ambassadeurs européens pour exiger le retrait de leur soutien aux manifestations qui secouent le pays.
L’Iran convoque des diplomates européens et s’offusque du soutien aux manifestants
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. / REUTERS
il y a 3 heures

L’Iran a convoqué lundi soir des diplomates représentant la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni pour protester contre ce qu'il considère comme un soutien de ces pays aux manifestations qui secouent le pays, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Les diplomates ont reçu une vidéo des “dégâts causés” suite aux protestations et ont été informés que leurs gouvernements devaient "retirer leurs déclarations officielles soutenant les manifestants", a indiqué le ministère dans un communiqué cité par la télévision d'État.

Vague de condamnation

En Europe, les condamnations se succèdent. Le président français Emmanuel Macron a condamné "la violence d'Etat” qui "frappe aveuglément" les manifestants en Iran et s'est dit "aux côtés" des défenseurs des "libertés fondamentales".

Londres a, pour sa part, fustigé "l'horrible" répression, appelant à "cesser immédiatement les violences". L'Espagne a convoqué ce mardi l'ambassadeur iranien à Madrid afin de lui exprimer son "ferme rejet et condamnation" de la répression des manifestations qui, selon des ONG, ont fait des centaines de morts en Iran, a annoncé le ministre des Affaires étrangères espagnol.

 De son côté, l'Union européenne envisage de prendre "de nouvelles sanctions, plus sévères". 

Depuis hier, les diplomates ou responsables officiels iraniens sont désormais interdits d’accès au Parlement européen, a annoncé lundi sa présidente Roberta Metsola.

“Alors que le peuple courageux d’Iran continue de se battre pour ses droits et sa liberté, j’ai décidé aujourd’hui (lundi) d’interdire à tout le personnel diplomatique et à tout autre représentant de la République islamique d’Iran l’accès à l’ensemble des locaux du Parlement européen”, a-t-elle publié sur X.

Un mouvement de contestation populaire secoue l'Iran depuis fin décembre. Déclenchée le 28 décembre à Téhéran par des commerçants contre la cherté de la vie, la contestation s'est largement étendue aux régions les plus pauvres du pays, à l'ouest, et vise désormais le pouvoir dirigé par l'Ayatollah Ali Khamenei.


Lire aussi: Iran: plus de 100 membres des forces de sécurité tués lors des troubles



SOURCE:TRT français et agences