FRANCE
3 min de lecture
Vote du budget de la sécurité sociale, le gouvernement français en équilibre sur un fil
Les députés français doivent voter mardi en seconde lecture le projet de loi de la sécurité sociale mais le gouvernement n’est pas assuré d’avoir une majorité de députés.
Vote du budget de la sécurité sociale, le gouvernement français en équilibre sur un fil
Bruno Retailleau ancien ministre de l'Intérieur et président du parti Les Républicains / AFP
8 décembre 2025

Les députés doivent voter mardi l'ensemble du budget de la Sécurité sociale, mais de grandes divisions demeurent au sein de l’Assemblée nationale. Depuis dimanche, les différents partis politiques annoncent leur position. Ainsi pour Renaissance, le texte "n'est pas parfait" mais "rester des mois sur la discussion budgétaire ne nous permettra pas d'avancer", a estimé, ce lundi, le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, qui appelle donc à voter en faveur du projet de loi budgétaire. 

Même son de cloche du parti socialiste, ce matin sur France Info. Le premier secrétaire du parti socialiste a annoncé que son groupe voterait le budget de la sécurité sociale. "Aujourd'hui, c'est une copie qui est passable et donc c'est la raison pour laquelle demain, devant mon groupe, je plaiderai le fait que nous votions pour." L’élu a au passage salué la fiabilité du Premier ministre qui a poussé à l’adoption de plusieurs demandes du PS comme la suspension de la réforme des retraites. 

Malgré l’engagement de ces deux groupes parlementaires, les comptes n’y sont pas et, cette fois, le danger vient de la droite.

En RelationTRT Français - L’étude du budget français s’enlise et prend du retard


Le danger pour le gouvernement vient de la droite 

Premier danger, le socle gouvernemental s’effrite avec le parti Horizons qui a déjà annoncé qu’il ne voterait pas le texte et les Républicains qui, par la voix de leur président Bruno Retailleau, qualifient le texte de "hold-up fiscal", "social" et "démocratique". L’ancien ministre a appelé ce dimanche sur BFMTV ses députés à ne pas voter le projet de budget à l’Assemblée nationale.
Second danger, à la veille de ce vote, les consignes du vote du Rassemblement national ne sont pas encore connues de manière claire. Lors du vote du volet recettes du budget de la sécurité sociale vendredi, le Rassemblement national et de l'Union des droites pour la République d'Éric Ciotti ont voté non.

Au sujet du vote final, le groupe d’extrême-droite laisse planer le doute en appelant le Premier ministre à démissionner en cas de rejet du texte.

Il faut également souligner que le volet recettes de la loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) a été adopté grâce à des compromis comme l'abandon de l'augmentation des franchises médicales mais aussi grâce à l’absence de nombreux élus notamment dans les rangs du RN.

Il est à parier que ce mardi, les groupes parlementaires feront le plein.  Le gouvernement Lecornu espère tout de même passer à travers les fourches caudines des élus français en s’alliant les Écologistes. Le ministre de l'Economie, Roland Lescure, a annoncé qu’il présentera  un dernier amendement au budget de la Sécurité sociale pour augmenter l'objectif des dépenses de l'Assurance-maladie (l'Ondam).

C’est clairement une main tendue aux Écologistes, qui en font "un élément important" dans leur décision finale de s'abstenir ou non lors du vote final.


SOURCE:TRT français et agences