POLITIQUE
3 min de lecture
Saluts nazis à la marche pour Quentin: la préfecture saisit la justice
La scène, filmée lors du rassemblement organisé en mémoire du militant d’extrême droite, a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Saluts nazis à la marche pour Quentin: la préfecture saisit la justice
Une marche en hommage à Quentin rassemble des milliers de manifestants à Lyon / Reuters
il y a 13 heures

Des images choquantes montrant des salutations nazies, lors d’une marche en hommage à Quentin, un militant d’extrême droite battu à mort à Lyon, ont déclenché une vive polémique en France. Face à l’indignation suscitée, la préfecture a décidé de porter l’affaire devant la justice.

La scène, filmée lors d’un rassemblement organisé en mémoire du défunt, a été largement partagée sur les réseaux sociaux. On y voit plusieurs personnes effectuer le salut nazi, un geste illégal en France lorsqu’il est associé à des idéologies extrémistes.

Alertées par ces images, les autorités préfectorales ont indiqué qu’elles allaient saisir le procureur de la République pour ouvrir une enquête. Selon la loi française, les gestes, symboles ou discours faisant l’apologie du nazisme sont passibles de sanctions.

La préfecture a précisé que ces comportements “inacceptables” n’avaient aucun lien avec le recueillement légitime autour de la mémoire de Quentin et que ceux qui les avaient adoptés devraient être tenus responsables devant la justice.

Ce nouvel épisode relance le débat sur la montée des extrémismes et la manière dont les rassemblements publics sont encadrés. De nombreux responsables politiques ont condamné ces salutations, estimant qu’elles profanaient la mémoire du jeune homme et portaient atteinte aux valeurs républicaines.

“Des actes à l’opposé des valeurs de Lyon”

Sur X, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a vivement interpellé les autorités suite à cet incident. “Comment le ministre de l’Intérieur et la préfecture ont-ils pu autoriser une manifestation où l’on exécute des saluts nazis et scande des propos homophobes ?”, s’est-il interrogé. 

Il a également dénoncé la présence, en tête de cortège, de figures issues de l’extrême droite antisémite et xénophobe, partageant une vidéo où un participant effectue à plusieurs reprises un salut nazi.

Au premier rang, se trouvaient notamment des militantes du collectif identitaire Némésis. Quentin Deranque, à qui la marche rendait hommage, assurait officieusement leur sécurité le jour de son décès.

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a condamné ces gestes dans un communiqué. “Ces actes sont contraires aux valeurs humanistes de Lyon, capitale de la Résistance”. Il a précisé que la municipalité mettrait à disposition ses images de vidéosurveillance afin d’identifier les auteurs et de permettre leur poursuite devant la justice.

De son côté, Aliette Espieux, ancienne porte-parole d’une association anti-avortement, figure de l’extrême droite radicale et organisatrice de la marche, a fait part à l’AFP de sa ferme condamnation s’il y a eu des saluts nazis.

Environ 3 200 personnes ont défilé samedi dans l’après-midi jusqu’au lieu où le jeune homme de 23 ans avait été violemment agressé le 12 février, avant de succomber à ses blessures. 

SOURCE:TRT français et agences