MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël restreint l'accès à Al-Aqsa le premier vendredi du Ramadan
Des quotas stricts de permis et un important déploiement de troupes empêchent des milliers de Palestiniens d'accéder au site sacré de Jérusalem depuis la Cisjordanie occupée.
Israël restreint l'accès à Al-Aqsa le premier vendredi du Ramadan
Israël restreint l'accès à Al-Aqsa le premier vendredi du Ramadan / Reuters
il y a 8 heures

Les autorités israéliennes ont imposé vendredi des restrictions d'entrée drastiques aux fidèles palestiniens, limitant l'accès à Jérusalem-Est occupée depuis la Cisjordanie occupée pour la prière à la mosquée Al-Aqsa, le premier vendredi du Ramadan.

Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés avant l'aube aux points de contrôle entourant Jérusalem, espérant atteindre l'esplanade des Mosquées, mais beaucoup ont été refoulés malgré des permis délivrés antérieurement, selon des responsables locaux et des témoins.

Les forces israéliennes ont renforcé les points de passage avec d'importants déploiements de troupes et la présence de hauts gradés sur place, appliquant un quota annoncé de 10 000 fidèles en provenance de Cisjordanie occupée.

Les autorités palestiniennes ont déclaré que des milliers de personnes étaient restées bloquées au point de contrôle de Qalandiya après que le quota a été atteint.

Renforcement des restrictions pendant le Ramadan

Ces mesures de sécurité renforcées interviennent alors qu'Israël a relevé son niveau d'alerte en Cisjordanie occupée et à Jérusalem au début du Ramadan, sur fond de tensions croissantes liées à la guerre menée par Israël contre Gaza.

Des organisations de défense des droits humains affirment que les autorités israéliennes ont également multiplié ces dernières semaines les arrestations et les expulsions à Jérusalem-Est occupée, tandis que la violence, l'expansion illégale des colonies et les raids militaires en Cisjordanie occupée ont connu une forte augmentation depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est occupée comme la capitale d'un futur État palestinien, tandis qu'Israël la considère comme sa capitale indivisible – un différend qui continue de faire de l'accès à ses lieux saints un point de tension récurrent chaque Ramadan.

En RelationTRT Français - Importantes restrictions israéliennes à Jérusalem Est et en Cisjordanie occupées en début du Ramadan
SOURCE:TRT français et agences