EUROPE
2 min de lecture
Incendie de Crans-Montana: les 40 morts tous identifiés, 9 Français parmi eux
Les autorités valaisannes ont indiqué dimanche avoir identifié toutes les victimes de l’incendie du Nouvel An. Au total, 22 des 40 personnes décédées sont suisses et 18 de nationalité étrangère. 9 Français ont péri dans l'incendie.
Incendie de Crans-Montana: les 40 morts tous identifiés, 9 Français parmi eux
Une marche silencieuse a eu lieu ce dimanche dans les rues de Crans Montana en Suisse en hommage aux victimes / AP
5 janvier 2026

Le bilan final est tombé ce dimanche soir et l’incertitude des familles qui lançaient des appels sur les réseaux sociaux prend ainsi fin. La totalité des victimes ont été identifiées, elles ont entre 14 et 39 ans. 9 Français sont morts dans cet incendie, mais aussi des Italiens, un Luxembourgeois et surtout 22 Suisses.

Le Quai d'Orsay a ajouté que 23 Français avaient également été blessés. "La France est la première nation touchée après les Suisses" a indiqué Pascal Confavreux, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sur TF1.

Le bilan est terrible et le jeune âge de certaines victimes choque. La moitié de ceux qui ont perdu la vie sont des mineurs. La loi valaisanne sur la fréquentation des bars par les mineurs précise qu’à partir de 22 heures, les jeunes de moins de 16 ans n'ont accès aux locaux et emplacements qu'accompagnés de leur représentant légal. Il appartient au titulaire de l’établissement de contrôler l'âge des personnes souhaitant entrer.

La moitié des victimes sont mineures

"Manifestement quelque chose n'a pas fonctionné", a déclaré dimanche au 19h30 de la RTS la procureur générale du Valais Béatrice Pilloud. "On ne peut pas avoir autant de personnes décédées et blessées et dire que tout a fonctionné." Selon les premiers éléments et témoignages, des bougies pyrotechniques seraient à l'origine du sinistre qui a fait aussi 119 blessés.

Une instruction a été ouverte contre les gérants français du bar, a fait savoir le ministère public du canton du Valais samedi. Ils sont soupçonnés d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence", peut-on lire dans le communiqué des autorités.

Une journée de deuil national est prévue le vendredi 9 janvier en Suisse. Une minute de silence est prévue à 14h alors que toutes les cloches des églises du pays retentiront, à l'occasion d'une cérémonie d'hommage à Crans-Montana.

SOURCE:TRT français et agences