MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: un nouveau-né meurt de froid, les défaillances du cessez-le-feu aggravent le bilan
Les restrictions sur l’aide humanitaire et la destruction des infrastructures laissent les familles déplacées exposées, tandis que les décès d’enfants se multiplient malgré une trêve déclarée.
Gaza: un nouveau-né meurt de froid, les défaillances du cessez-le-feu aggravent le bilan
Les décès de nourrissons surviennent alors que des centaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés. / Reuters
il y a 4 heures

Un nouveau-né palestinien est mort de froid extrême dans le sud de Gaza, illustrant la gravité des conditions de vie qui continuent de coûter la vie à des civils, aggravées par le non-respect par Israël de ses engagements en matière de cessez-le-feu, plusieurs mois après la fin supposée des combats.

Des sources médicales à l’hôpital Nasser de Khan Younès ont indiqué que Aisha Ayesh al-Agha, âgée de 27 jours, est décédée samedi en raison du froid intense, portant à huit le nombre d’enfants morts à cause des conditions hivernales depuis le début de la saison, selon le ministère de la Santé de Gaza.

La mort du nourrisson intervient alors que des centaines de milliers de Palestiniens restent déplacés, vivant sous des tentes ou dans des bâtiments structurellement dangereux, après que la guerre menée par Israël a détruit environ 90 % des infrastructures civiles de Gaza, selon le Bureau des médias du gouvernement.

Israël ne respecte pas ses engagements de cessez-le-feu

Malgré l’entrée en vigueur, le 10 octobre 2025, de la première phase d’un cessez-le-feu, Israël n’a pas respecté plusieurs obligations clés, notamment la réouverture des points de passage et l’autorisation de l’entrée de quantités suffisantes de nourriture, de fournitures médicales, de carburant et de matériaux pour les abris dans l’enclave.

Les responsables palestiniens affirment que ces restrictions ont aggravé la crise humanitaire et laissé les familles dans l’incapacité de protéger les enfants contre les rigueurs de l’hiver.

Les tempêtes récentes ont encore accentué la situation, déchirant les tentes des déplacés, inondant les camps et provoquant l’effondrement de bâtiments déjà fragilisés par les bombardements israéliens, piégeant parfois des habitants sous les décombres.

Les Palestiniens accusent Israël de violer le cessez-le-feu, intervenu après une guerre génocidaire qui a fait plus de 71 000 morts — majoritairement des femmes et des enfants — et plus de 171 000 blessés depuis octobre 2023. 

Depuis le début de la trêve, au moins 464 Palestiniens ont été tués et près de 1 280 blessés lors d’attaques israéliennes continues, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Les organisations humanitaires avertissent que sans un accès humanitaire sans entrave et des abris adéquats, des morts évitables — en particulier parmi les enfants — continueront de se produire.

En RelationTRT Français - La Maison-Blanche dévoile un conseil exécutif pour le plan de gouvernance de Gaza
SOURCE:TRT français et agences