MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Réouverture de l'espace aérien iranien après la levée de la fermeture temporaire
FlightRadar24, le service de suivi des vols en ligne observe des mouvements dans le ciel iranien.
Réouverture de l'espace aérien iranien après la levée de la fermeture temporaire
Les données de suivi des vols lors de la brève fermeture de l’espace aérien iranien.
il y a 7 heures

L'espace aérien iranien a rouvert au trafic, ce jeudi, après la levée de sa fermeture temporaire aux vols commerciaux. Les données de suivi montrent des avions se dirigeant vers Téhéran.

En RelationTRT Français - Le Conseil de sécurité de l’ONU convoqué sur l’Iran, Trump maintient la menace d’une intervention

FlightRadar24, un service de suivi des vols en ligne, a confirmé que l'Avis aux missions aériennes (NOTAM) restreignant l'espace aérien iranien avait expiré et que plusieurs vols avaient été observés entrant dans l'espace aérien du pays.

L'Iran avait temporairement fermé son espace aérien à tous les vols, à l'exception des arrivées et départs civils internationaux autorisés, invoquant des protocoles de sécurité.

Tensions avec Washington…

L'avis initial indiquait que l'espace aérien de Téhéran resterait fermé jusqu'au 15 janvier, autorisant uniquement certains vols civils ayant obtenu l'autorisation préalable de l'Autorité de l'aviation civile.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions régionales et nationales croissantes, notamment les manifestations antigouvernementales en Iran et la surveillance internationale accrue.

Le président américain Donald Trump a déclaré avoir été informé de l'arrêt des exécutions de manifestants en Iran, tout en avertissant que Washington suivrait de près l'évolution de la situation.

M. Trump a exprimé à plusieurs reprises son soutien aux manifestants et a affirmé que les États-Unis pourraient prendre des mesures “très fermes” si les exécutions se poursuivaient.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également condamné le recours délibéré à la violence contre les manifestants, exhortant les autorités à faire preuve de retenue et à respecter les droits humains, tout en les avertissant de possibles mesures supplémentaires.

De leur côté, les responsables iraniens ont accusé les États-Unis et Israël de soutenir les troubles et le terrorisme liés aux manifestations – des accusations démenties par les pays occidentaux.

Les autorités iraniennes n'ont pas publié de bilan officiel des victimes, tandis que les organisations de défense des droits humains font état de milliers de morts et de blessés depuis le début des manifestations en fin décembre.

Lire aussi: Iran: plus de 100 membres des forces de sécurité tués lors des troubles






SOURCE:TRT français et agences