En France, le leader des Républicains Bruno Retailleau invite le Premier ministre Sébastien Lecornu à faire usage de l'article 49.3 de la Constitution pour offrir un budget “responsable au pays”.
Dans un entretien au journal Ouest France, il a affirmé que “le Premier ministre doit, en priorité, cesser de tout céder aux socialistes”. L’ancien ministre de l'Intérieur reproche à Sébastien Lecornu d'avoir accordé au parti socialiste “moins d'économies et davantage d'impôts, de déficit, d'endettement”.
Il liste un ensemble de concessions, parmi lesquelles l'engagement de ne pas recourir au 49.3 - une procédure constitutionnelle permettant de faire adopter un texte sans vote, sauf motion de censure - qui ont permis l'adoption du budget de la Sécurité sociale, mais pas celui de l'État.
Après l'échec vendredi d'une commission de sénateurs et de députés qui cherchaient à s'entendre sur un texte de compromis, Sébastien Lecornu doit recevoir demain les forces politiques avant qu’un conseil des ministres n’ait lieu dans la soirée. “Ce que je demande à Sébastien Lecornu, c’est de faire machine arrière et de se saisir du 49.3 pour donner un budget responsable au pays, conforme à l’intérêt de la Nation, avec moins d’impôts et de dépenses”, souligne Bruno Retailleau.
L'hypothèse de la reconduction provisoire du budget 2025 par les deux chambres du parlement français mardi soir fait son chemin.
Lire aussi: France: L'Assemblée adopte le budget de la Sécurité sociale













