FRANCE
3 min de lecture
Réchauffement climatique: une Mahoraise devant le Conseil d’état contre l’État français
Une Mahoraise avec d’autres citoyens français a déposé aujourd’hui un recours devant le Conseil d’Etat contre l’Etat pour "manquements en matière d'adaptation et de protection des populations". Mayotte manque d’eau depuis des années.
00:00
Réchauffement climatique: une Mahoraise devant le Conseil d’état contre l’État français
Manifestation à Mayotte de citoyens en colère lors de la crise de l'eau en 2023
8 avril 2025

La crise de l’eau est permanente à Mayotte.  Elle se fait sentir depuis 1984 insiste la Mahoraise, Racha Mousdikoudine, présidente de “Mayotte a soif”. Elle se souvient de la situation désastreuse à Mayotte en 2023, année de sécheresse qui a privé tous les Mahorais de cette ressource essentielle. 

Alors face aux conséquences dévastatrices du réchauffement climatique qui dérègle l’équilibre saison sèche, saison humide, la Mahoraise a rejoint un recours collectif d'autres citoyens, devant le Conseil d'Etat. “J’ai rejoint les 14 autres citoyens sinistrés pour nous faire entendre, on veut des plans d’actions de l’Etat”.

La crise de l’eau est récurrente dans le département de Mayotte, le récent cyclone n’a rien arrangé, les distributions d’eau sont toujours quasi nulles aujourd’hui. L’île dépend uniquement des eaux de ruissellement pour alimenter son réseau d’eau, lorsque les barrages sont vides, les Mahorais n’ont plus d’eau. En 2023, la sécheresse touche de plein fouet et révèle au jour un système déjà déficient.

Racha Mousdikoudine explique à TRT Français qu'elle n'avait alors "pas assez d'eau pour se brosser les dents, doucher ses enfants ou faire son linge".

Aujourd’hui, elle s’est installée à la Réunion car vivre sans eau pendant des années est par trop difficile. “Les gens qui retournent à  Mayotte mettent des bouteilles d’eau dans leurs valises. Lorsqu’il y a de l’eau, on nous demande de la faire bouillir avant de l’utiliser pour la consommation, c’est donc qu’elle n’est pas potable”.

En RelationMayotte entre doléances des Mahorais et priorités de la Métropole

Une crise de l’eau qui dure à Mayotte

Lors de la crise de l’eau, l’association “Mayotte a soif” avait déjà déposé un référé-liberté, à l’issue duquel le Conseil d’Etat avait reconnu “un certain nombre de défaillances dans l’organisation et la gestion de l’eau dans ce département”, mais n’avait pas condamné l’Etat pour autant.

Racha Mousdikoudine dénonce, elle,  le manque de réaction de l’Etat français. A Mayotte, il a promis une nouvelle usine de dessalement des eaux, il a promis de rénover le réseau de distribution qui fuit au point que 40% de l’eau n’arrive pas à destination. “On attend toujours, il n’y a que des effets d’annonce, les gens faisaient la queue devant le robinet avant le cyclone et continuent à la faire après.”, résume la présidente de “Mayotte à soif” auprès de TRT Français.

Une démarche au long cours

"L'Etat a une obligation générale d'adaptation au changement climatique, une obligation de protéger ses citoyens de ses conséquences, découlant notamment de la Charte de l'environnement, la Convention européenne des droits de l'Homme et la loi européenne sur le climat", indique Cléo Moreno, coordinatrice juridique de cette action devant le Conseil d'Etat auprès de France Info.

La France vient de publier son troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) qui, selon les experts, ne répond pas aux enjeux, car il prévoit des financements très insuffisants pour répondre aux enjeux climatiques actuels.

En 2015 déjà, les météorologues de Mayotte constataient une hausse de température de 1,5% en 10 ans sur l’île, ainsi qu’une augmentation du niveau de la mer de 5 cm sur la même période. La saison des pluies est de plus en plus courte, même si le volume de précipitations est le même mais cela pose le problème de la continuité des ressources en eau sur Mayotte.

SOURCE:TRT français et agences
Divers
France : 21 salariés portent plainte contre leur patron pour injures racistes et sexistes
Un policier tire sur un homme armé d’un couteau à la gare Montparnasse, à Paris
Accord de Bougival : la ministre des Outre-mer propose de consulter les Calédoniens
France: le règlement de l’Assemblée n’interdit pas l’accès aux femmes voilées, selon une députée
France: selon une rabbine, interdire le voile islamique est une dérive “illibérale”
Boualem Sansal annonce son retour à Paris : l'extrême-droite lui déroule le tapis rouge
Le Sénat veut surveiller les relevés téléphoniques et billets d’avion des chômeurs
Marseille: un jeune tué de plusieurs balles, une nouvelle victime du narcotrafic ?
Martinique: quand déboulonner des statues soigne la blessure mémorielle
Le colloque sur la Palestine censuré par le Collège de France a pu débuter dans un autre lieu
Université Lyon 3: un universitaire épinglé pour des propos racistes et islamophobes sous pseudonyme
“Affaire réglée! Bises”: Macron autorise 39 firmes israéliennes à participer au salon Milipol
10 ans après les attentats du 13 novembre à Paris, une journée consacrée au souvenir
France: la lutte contre le terrorisme met la justice et les libertés à rude épreuve
France: l'Assemblée nationale vote la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2028
Ces 44 entreprises françaises qui arment Israël: PME et multinationales impliquées
Le colloque sur la Palestine aura finalement lieu au Carep
Affaire Collège de France: plus de 300 universitaires dénoncent une atteinte à la liberté académique
La France et la Palestine vont créer un comité pour consolider l'État palestinien
Annulation d’un colloque au Collège de France: énième revers pour la liberté d’expression