Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, s'est rendu, ce mardi, à l'hôpital St. George, dans le sud de Sydney, pour rencontrer Ahmed Al Ahmed, l'homme musulman qui a neutralisé l'un des tireurs lors de l'attaque meurtrière de Bondi Beach, qui a fait 15 victimes.
Au chevet d'Al Ahmed, M. Albanese a salué le courage exceptionnel de ce père de deux enfants de 43 ans, le qualifiant de symbole d'unité nationale face au terrorisme.
"Ahmed, tu es un héros australien. Tu as risqué ta vie pour sauver celle des autres", a écrit M. Albanese plus tard sur X. "Dans les moments les plus difficiles, on voit le meilleur des Australiens".
Al Ahmed s'est jeté sur l'un des assaillants, s'est emparé de son arme et l'a retournée contre lui, le forçant à se rendre. Il a été touché par plusieurs balles et a été blessé au bras et à l'épaule. Les responsables de l'hôpital ont indiqué que son état était stable.
S'adressant aux journalistes après sa visite, M. Albanese a mis en garde contre toute forme de division du pays due à la peur ou à la haine.
"C'est ce que recherchent les terroristes, mais nous ne permettrons pas que notre pays soit divisé", a-t-il déclaré. "Nous nous unirons, nous nous soutiendrons et nous surmonterons cette épreuve", a-t-il assuré.
16 morts, 41 blessés
La police a déclaré que l'attaque a eu lieu dimanche soir sur la plage de Bondi, lorsqu'un homme de 50 ans et son fils de 24 ans ont ouvert le feu sur la foule. Seize personnes ont été tuées dont un assaillant et au moins 42 autres, blessées et transportées dans des hôpitaux de Sydney.
L'un des assaillants a été abattu sur place, tandis que le second, grièvement blessé, est toujours sous surveillance policière, a indiqué la police. Les autorités ont officiellement qualifié l'incident d'acte terroriste et poursuivent leur enquête sur les mobiles et les liens possibles.
L'attaque a profondément choqué l'Australie, suscitant une vague d'hommages aux victimes et aux civils, comme Al Ahmed, qui sont intervenus pour sauver des vies. Les drapeaux ont été mis en berne dans certains quartiers de Sydney et des veillées ont été organisées sur le front de mer lundi soir.
Les autorités ont précisé que des mesures de sécurité supplémentaires restent en vigueur, tandis que le pays est en deuil et que les enquêteurs s'efforcent de déterminer le mode opératoire des assaillants.














