FRANCE
2 min de lecture
Tournée européenne de Zelensky: le président ukrainien en France
Volodimir Zelensky arrive ce lundi en France. Le président ukrainien cherche à améliorer la défense aérienne de son pays, un contrat d’armement avec la France devrait être signé.
Tournée européenne de Zelensky: le président ukrainien en France
Un avion Rafale est disposé sur la piste de l'aéroport de Villacoublay où le président ukrainien doit arriver / AP
17 novembre 2025

Le président ukrainien a annoncé dimanche la signature d’un partenariat militaire majeur avec la France pour renforcer son aviation de combat et sa défense aérienne face à l’invasion russe. L’information a été révélée quelques heures avant l’arrivée de Volodimir Zelensky sur le sol français.

Aucun autre détail n’a fuité. On ne sait pas si le contrat concerne   des avions de combat comme le Rafale mais le carnet de commande est plein pour les trois prochaines années donc Dassault aurait du mal à produire plus rapidement. L’armée française a elle-même du mal à en obtenir.

Il pourrait s’agir de défense aérienne, c’est-à-dire d’armes capables de détruire les missiles russes qui chaque nuit tombent sur les villes ukrainiennes. On parle ici de batteries de missiles sol-air mais le système Mamba qui équipe l’armée française coûte 80 millions d’euros pièce.

En RelationTRT Français - Onze dirigeants européens appellent à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

Il s'agit, selon l'Elysée, de "mettre l'excellence française en matière d'industrie d'armement au service de la défense de l'Ukraine" et de "permettre d'acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l'agression russe".

100 Gripen achetés

L’Ukraine a approché plusieurs pays pour moderniser son armée de l’air avec des gripen suédois, des rafales ou encore des F16 américains. Kiev  a signé le mois dernier une lettre d'intention en vue d'acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen.  Et la France a livré trois mirages 2000 en octobre.

Il faut noter également à l’agenda de cette visite un forum drones franco-ukrainien, réunion qui devrait permettre de mettre en relations les systèmes ukrainiens et français. 

Selon le média la Lettre, Alta Ares (société d’armement) a lancé fin octobre la fabrication à un rythme industriel de drones intercepteurs qui peuvent  faire barrage aux drones Shahed russes.

On parle beaucoup de ces drones en Europe puisque la Russie est soupçonnée d’avoir lancé des drones dans le ciel de plusieurs pays européens au-dessus d’aéroports ou de cibles militaires, ce qui a créé une sorte d’électrochoc dans les pays membres de l’Otan.

Visite de la coalition des volontaires

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky vont visiter l'état-major de la "force multinationale Ukraine" que Paris et Londres préparent pour qu'elle puisse être déployée pour garantir l’application d’un éventuel cessez-le-feu avec la Russie.  

Mis en place par la "coalition de volontaires", à laquelle participent 35 pays essentiellement européens, cet état-major "fonctionne" et est "dès à présent" capable "de déployer une force dès le lendemain d'un cessez-le-feu", assure-t-on côté français.

SOURCE:TRT français et agences