POLITIQUE
3 min de lecture
Paix en Ukraine: Zelensky prêt à rencontrer Poutine pour trancher les questions territoriales
Kiev souhaite signer le plan de paix en discussion depuis novembre dernier, à condition qu’un accord soit trouvé.
Paix en Ukraine: Zelensky prêt à rencontrer Poutine pour trancher les questions territoriales
Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Davos en Suisse le 23 janvier 2026./ Présidence Ukrainienne / AA
il y a 6 heures

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiha, a déclaré que le président Volodymyr Zelensky est prêt à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine afin d’aborder les questions “les plus sensibles” d’un plan de paix en 20 points destiné à mettre fin à la guerre qui dure depuis près de quatre ans.

En RelationTRT Français - Vers le règlement du conflit en Ukraine, selon l'envoyé spécial américain Witkoff

Dans des déclarations accordées au journal en ligne ukrainien European Pravda et publiées mardi, Andriï Sybiha a indiqué que l’Ukraine souhaite signer le plan de paix en discussion depuis novembre dernier, à condition qu’un accord soit trouvé. Il a toutefois souligné que les questions “les plus sensibles” restent non résolues, notamment celles des territoires et du fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

“C’est précisément pour les résoudre que le président est prêt à rencontrer Poutine et à en discuter”, a déclaré Sybiha. 

Le responsable ukrainien a par contre écarté l’idée de rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, estimant qu’il ne fallait pas “créer de pistes parallèles”.

“Il existe des équipes de négociation comprenant des représentants du ministère des Affaires étrangères, et la création de canaux supplémentaires n’est ni opportune ni nécessaire”, a-t-il précisé.

Évoquant les discussions entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis qui se sont tenues la semaine dernière dans la capitale émiratie, Abou Dhabi, Sybiha a estimé que la tenue de ces pourparlers trilatéraux a été rendue possible par les progrès accomplis dans les négociations visant à mettre fin au conflit. 

Discussions bilatérales

Il a confirmé que des discussions bilatérales “très complexes” et “très ciblées”avaient également eu lieu à Abou Dhabi.  

Le ministre a par ailleurs indiqué qu’un canal de négociation distinct avait été ouvert avec la participation de représentants militaires des deux camps, soulignant que des discussions “substantielles” avaient eu lieu sur les paramètres d’un cessez-le-feu ainsi que sur les modalités de contrôle et de vérification d’un éventuel arrêt des hostilités.

Andriï Sybiha a également évoqué le document-cadre en 20 points actuellement en discussion, précisant qu’il s’agissait d’un accord bilatéral que les États-Unis signeront avec l’Ukraine.

“Et avec la Russie, les États-Unis devront signer séparément. À ce stade, c’est exactement la structure envisagée, mais les négociations sont toujours en cours. C’est un processus”, a-t-il ajouté.

Les discussions préliminaires en cours

Lundi, Volodymyr Zelensky a déclaré, lors de son allocution du soir, que des discussions préliminaires étaient en cours en vue d’une nouvelle rencontre entre les délégations russe et ukrainienne, indiquant que ces échanges laissaient entrevoir une réunion le 1er février.

Le même jour, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que le prochain cycle de négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine, sous médiation américaine, était prévu pour la semaine prochaine, une nouvelle fois à Abou Dhabi, sans en préciser la date exacte.

La Russie et l’Ukraine ont tenu deux jours de consultations les 23 et 24 janvier à Abou Dhabi, avec la participation des États-Unis. Kiev et Washington ont qualifié ces discussions de “constructives”, tandis que Dmitri Peskov a déclaré que les contacts avaient commencé de manière constructive, tout en reconnaissant qu’”un travail important restait à accomplir”.

Jeudi, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff a indiqué lors d’un événement à Davos, en Suisse, que “de grands progrès” avaient été réalisés dans les négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine et que les discussions ne portaient plus que sur une dernière question.

Lire aussi: Zelensky craint que les tensions autour du Groenland n'éclipsent la guerre en Ukraine



SOURCE:TRT français et agences