Israël a expulsé lundi 171 autres militants internationaux qui étaient à bord d'une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus illégal de la bande de Gaza.
Un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères indique que 171 militants de la flottille Global Soumoud, dont la militante suédoise Greta Thunberg, ont été expulsés vers la Grèce et la Slovaquie.
Le ministère précise que les personnes expulsées sont des ressortissants de Grèce, d'Italie, de France, d'Irlande, de Suède, de Pologne, d'Allemagne, de Bulgarie, de Lituanie, d'Autriche, du Luxembourg, de Finlande, du Danemark, de Slovaquie, de Suisse, de Norvège, du Royaume-Uni, de Serbie et des États-Unis.
Selon le journal britannique The Guardian, Greta Thunberg a indiqué aux autorités suédoises avoir été détenue dans une cellule infestée de punaises de lit et ne pas avoir reçu suffisamment de nourriture et d'eau.
Par ailleurs, la militante turque Ersin Celik avait affirmé à Anadolu que les forces israéliennes avaient "sévèrement torturé Greta sous nos yeux" et "l'avaient forcée à ramper et à embrasser le drapeau israélien".
Israël avait expulsé ces derniers jours environ 170 militants de la flottille, la plupart vers Istanbul, et des groupes plus restreints vers l'Italie et l'Espagne, selon le centre juridique israélien Adalah.
Les forces navales israéliennes ont attaqué et saisi des navires de la flottille Global Soumoud mercredi soir et arrêté plus de 470 militants originaires de plus de 50 pays. La flottille tentait d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza, où vivent près de 2,4 millions de personnes, et de défier le blocus israélien de l'enclave, qu’Israël impose depuis près de 18 ans.
Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont tué plus de 67 200 Palestiniens dans l'enclave, en majorité des femmes et des enfants, et l'ont rendue inhabitable, tout en maintenant un blocus strict qui a plongé Gaza dans la famine.
