MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Netanyahu affirme le refus de se retirer des territoires syriens qu'il occupe
La Syrie affirme qu'il n'y aura pas d'accord avec Israël tant que ce dernier ne se retire pas du territoire syrien.
Netanyahu affirme le refus de se retirer des territoires syriens qu'il occupe
Les attaques israéliennes contre la Syrie se sont intensifiées après l'effondrement du régime baasiste en décembre dernier./ Achives Reuters / Reuters
il y a 7 heures

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que l'armée de son pays ne se retirerait pas des territoires qu'elle occupe dans le sud de la Syrie.

S'exprimant lors d'une conférence réunissant des ambassadeurs israéliens, des chefs de mission et des responsables du ministère des Affaires étrangères, Netanyahu a réaffirmé qu'Israël ne quitterait pas les zones occupées après la chute du régime du parti Baas en Syrie le 8 décembre 2024.

En RelationTRT Français - La France réaffirme son attachement à l’unité et à la souveraineté de la Syrie

“Nous voulons préserver ces atouts”, a-t-il déclaré, faisant référence au Jabal al-Sheikh (Mont Hermon) et à la zone tampon adjacente au plateau du Golan occupé par Israël, qu'Israël contrôle depuis 1967.

Il a déclaré qu'Israël espérait parvenir à un accord avec l'administration de Damas sur la démilitarisation du sud de la Syrie.

Accord de désengagement de 1974

Les attaques militaires israéliennes contre la Syrie se sont intensifiées après l'effondrement du régime en place depuis 61 ans, le 8 décembre 2024, suite à une escalade des affrontements le 27 novembre.

Israël a commencé à détruire les infrastructures militaires laissées par les forces du régime et a étendu son occupation du plateau du Golan syrien.

Les forces israéliennes sont entrées dans la zone tampon près du plateau du Golan et ont poussé l'occupation plus loin, avançant jusqu'à 25 kilomètres (15,5 miles) de Damas.

Israël occupe le plateau du Golan syrien depuis 1967. Un accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie a établi les frontières de la zone tampon et des zones démilitarisées.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, avait précédemment déclaré qu'il n'y aurait pas d'accord avec Israël tant que ce dernier ne se serait pas retiré du territoire syrien.

Lire aussi: La Türkiye appelle Israël à cesser ses frappes en Syrie


SOURCE:TRT français et agences