L’accord entre l'Europe et le Mercosur est sur les rails, après le vote intervenu vendredi de la majorité de pays de l’UE et malgré la désapprobation de la France. Résultat, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen signera samedi 17 janvier le traité de libre-échange avec le Mercosur (dont 4 grands pays de l'Amérique du sud). La commission a fait cette annonce ce dimanche
Le feu vert européen remobilise les agriculteurs dans plusieurs pays européens. Les éleveurs irlandais redoutent l’impact de l’accord sur leurs exploitations bovines, deuxième secteur agricole du pays. Une manifestation massive s'est tenue le 10 janvier dans la petite ville d’Athlone, au centre du pays, pour dire non à cet accord commercial. Les agriculteurs belges ont bloqué de nombreux axes ce week-end notamment dans les provinces du Hainaut et de Namur. Voici l’état des lieux en France ce lundi matin.
La majorité des états européens a dit “oui”
En France, la circulation va être compliquée ce lundi sur plusieurs grands axes. Dimanche soir, les agriculteurs de la Coordination rurale se sont installés sur un axe très fréquenté, l'autoroute A1 au sud de Lille. Les agriculteurs organisent également une opération “autoroute gratuite” sur l’A16 et l’A26.
Les exploitants français ont également poursuivi leur mouvement avec plusieurs blocages ou barrages filtrants, les syndicats visent également plusieurs dépôts pétroliers, dont celui du port de La Rochelle que la Coordination rurale entend bloquer tôt lundi matin.
Le syndicat des Jeunes agriculteurs a, lui, installé dimanche soir un camp à l'entrée du port du Havre pour contrôler la marchandise des camions.
La ratification de l’accord avec le Mercosur dépend encore d’un vote du parlement européen en février. La FNSEA, principal syndicat agricole français, a annoncé une grande manifestation le 20 janvier à Strasbourg devant le Parlement européen.











