POLITIQUE
1 min de lecture
Israël prolonge de 90 jours l’interdiction des activités d’Al Jazeera
Depuis mai 2024, une loi israélienne interdit le média, invoquant une menace pour la sécurité nationale, une accusation qu’Al Jazeera rejette.
Israël prolonge de 90 jours l’interdiction des activités d’Al Jazeera
Le siège de la chaîne qatarie Al Jazeera à Doha / Public domain
il y a 6 heures

Israël a prolongé de 90 jours supplémentaires l’interdiction des opérations du média qatari Al Jazeera ainsi que la fermeture de ses bureaux dans le pays.

La décision, signée par le ministre israélien des Communications Shlomo Karahi et annoncée dimanche, interdit également aux sociétés de diffusion et aux fournisseurs d’accès à internet, ainsi qu’à YouTube, de fournir des services au réseau à l’intérieur d’Israël.

En mai 2024, au plus fort de la guerre menée par Israël à Gaza, qualifiée de génocidaire, le cabinet du Premier ministre Benyamin Netanyahu avait voté la fermeture des activités d’Al Jazeera en Israël, quelques semaines après l’adoption par le Parlement israélien d’une loi autorisant la fermeture temporaire de médias étrangers considérés comme une “menace pour la sécurité nationale”.

En septembre de la même année, les forces israéliennes avaient également fait irruption dans les bureaux d’Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, ont saisi du matériel et des documents, et ordonné la fermeture du bureau de la chaîne.

En décembre dernier, le Parlement israélien a approuvé une prolongation de la loi de 2024  appelée “loi Al Jazeera” pour deux années supplémentaires.

En RelationTRT Français - Fermeture de la chaîne Al-Jazeera en Israël
SOURCE:Agences