Le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Theo Francken, a souligné lors d’une interview à Anadolu à l’occasion de la Journée de l'industrie de défense Türkiye-Belgique le rôle essentiel de la Türkiye dans la sécurité européenne.
"Nous avons besoin du peuple turc, de l'industrie turque, de la politique turque et de la diplomatie turque." a-t-il dit, estimant que "la Türkiye dispose d'une défense et d'une industrie de défense très performantes, avec de grandes entreprises".
Il a précisé que les deux pays disposent d'infrastructures technologiques de pointe et a souligné l'importance d'une collaboration et d'un réseautage entre les entreprises turques et belges. "La Belgique est un pays plus petit. Nous n'avons pas la même armée, ni le même niveau de développement, ni les mêmes compétences", a-t-il ajouté.
"Nous avons besoin de la Türkiye"
Interrogé sur la possibilité pour l'Europe de rester en sécurité sans la participation de la Türkiye aux initiatives de défense communes, Francken a expliqué : "Quiconque s'y connaît un tant soit peu en géopolitique sait que nous avons besoin de la Türkiye en raison de sa position en Europe, de ses atouts, de ses capacités militaires, que nous n'avons pas, mais aussi en matière de technologie, d'innovation et de ses grandes entreprises".
"Nous avons besoin du peuple turc, de l'industrie turque, de la politique turque et de la diplomatie turque. Je pense que c'est essentiel. Je ne conçois pas un scénario sans la Türkiye dans notre cadre de coopération ; nous devons donc travailler ensemble", a-t-il développé.
Affirmant que “la Türkiye est l'un des pays les plus avancés en matière d'innovation technologique dans le domaine des drones", il a souligné le rôle pionnier joué par la Türkiye dans ce domaine aux côtés de l'Ukraine, insistant sur ses capacités importantes et son fort potentiel d'innovation.
"Nous avons beaucoup à apprendre de votre pays", a poursuivi M. Francken, notant que cette collaboration pourrait aider la Belgique à faire face aux menaces posées par la guerre hybride impliquant des drones.
"2026 sera une année très fructueuse"
M. Francken a qualifié les relations bilatérales Türkiye-Belgique d'"excellentes", précisant que les deux membres de l'OTAN ont toujours fait front commun.
Il a particulièrement souligné que les contacts diplomatiques et commerciaux, notamment sa visite estivale en Türkiye, avaient progressé de manière très positive : "Je pense que l’année 2026 sera très fructueuse et mettra véritablement en lumière nos relations bilatérales entre la Türkiye et la Belgique”.
Il a annoncé que la princesse Astrid de Belgique conduira une importante délégation économique et commerciale en Türkiye en mai 2026. Cette visite devrait durer environ une semaine.












