Les forces israéliennes et le ministre de la Sécurité nationale d'extrême droite, Ben-Gvir, ont pris d'assaut mardi le siège fermé de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Jérusalem-Est occupée et ont démoli les bâtiments qui s'y trouvaient, ont rapporté des témoins.
Les témoins ont déclaré à Anadolu que des équipes israéliennes, accompagnées d'au moins un bulldozer, ont pénétré dans le complexe situé dans le quartier de Sheikh Jarrah et ont démoli les structures mobiles et permanentes qui s'y trouvaient.
Les forces israéliennes ont également hissé le drapeau israélien sur le complexe, en remplacement du drapeau de l'ONU, d'après les mêmes sources.
Le porte-parole de l'UNRWA, Jonathan Fowler, a déclaré dans un communiqué à l'AFP que les forces israéliennes avaient “pris d'assaut” le complexe peu après 7 heures du matin (05h00 GMT).
“Il s'agit d'une attaque sans précédent contre l'UNRWA et ses locaux. Elle constitue également une grave violation du droit international et des privilèges et immunités des Nations Unies”, a-t-il ajouté.
Aryeh King, maire adjoint israélien de Jérusalem, a qualifié l'UNRWA de « nazie » dans un message publié sur la plateforme X et a déclaré que son expulsion de Jérusalem était en cours suite aux manifestations et aux pressions exercées.
Lire aussi: UNRWA: la Norvège verse 24 millions d'euros d’aide à l’agence















