FRANCE
2 min de lecture
L'Arcom saisie par LFI et la Grande Mosquée de Paris après les propos scandaleux de Saint-Cricq
La France insoumise et la Grande Mosquée de Paris ont annoncé avoir saisi l’Arcom après les propos de l’éditorialiste Nathalie Saint-Cricq, qui établissait un lien direct entre l’”antisémitisme” et la “quête du vote musulman” sur Franceinfo.
L'Arcom saisie par LFI et la Grande Mosquée de Paris après les propos scandaleux de Saint-Cricq
Nathalie Saint-Cricq a établi un lien direct entre ”antisémitisme” et “quête du vote musulman” sur Franceinfo face à Corbière / TRT Français
il y a une heure

Lors d’un échange avec l’ex-député LFI Alexis Corbière, l’éditorialiste Nathalie Saint-Cricq a établi un lien entre les accusations d’antisémitisme visant LFI et ce qu’elle a qualifié de “quête du vote musulman”.

Interrogé sur les critiques visant son ancienne formation politique, Alexis Corbière avait rappelé que “l’antisémitisme est chose sérieuse” et qu’il “existe dans le pays”.

À peine eut-il fini sa phrase, que Nathalie Saint-Cricq a rétorqué en guise de pique, du tac-au-tac : “la quête du vote musulman aussi”.

Exaspéré, Alexis Corbière lui demande sur ces entrefaites : “Pourquoi, lorsque je parle d’antisémitisme, vous faites un lien avec la quête du vote musulman ? Quel est le rapport ?”.

Lorsque l’ancien élu lui a également demandé si, selon elle, certains responsables politiques pouvaient recourir à des propos antisémites pour attirer le vote musulman, la journaliste répond sans détour “ah oui”.

“Je trouve cela intolérable, les musulmans n’ont pas besoin qu’on leur tienne des propos antisémites pour qu’ils votent pour quelqu’un. Je ne vois pas d’où vient cette idée que pour avoir les musulmans avec soi, il faudrait être antisémite”, s’est encore exaspéré Corbière alors que Saint-Cricq a scandaleusement insisté “ça peut aider”.

En RelationTRT Français - Islamophobie en France: les racines d’une haine institutionnalisée

“Extrêmement graves”

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, et par la suite, La France insoumise, ont annoncé avoir saisi l’autorité de régulation de l’audiovisuel après les propos controversés de l’éditorialiste politique.

Hafiz a dénoncé sur X, “des déclarations extrêmement graves” et le lien direct établi par la chroniqueuse entre la “quête du vote musulman” et l’antisémitisme. 

“J’espère que ⁦l’Arcom⁩ prendra au sérieux notre demande. Comment peut-on tenir de tels propos ?”, a insisté Chems-Eddine Hafiz dans un message accompagné de l’extrait vidéo.

Dans sa saisine, LFI dénonce de son côté une “essentialisation profondément problématique”, estimant que les déclarations de la journaliste reviennent à assimiler “des millions de citoyens français” à un groupe supposément sensible à des discours antisémites.

Les Insoumis jugent cet amalgame contraire aux exigences de neutralité et de responsabilité du service public audiovisuel.

En RelationTRT Français - Islamophobie: Chalghoumi, Pina et Bergeaud-Blackler figurent parmi les contributeurs du rapport LR
SOURCE:TRT français et agences