Ismaël Aali, 20 ans, retrouvé mort dans un étang du Rhône le 6 janvier, pourrait avoir été tué en raison de son origine maghrébine.
Le corps d’Ismaël Aali, 20 ans, a été retrouvé dans l’étang de Prin, à Loire-sur-Rhône, à une dizaine de kilomètres au sud de Lyon. Selon le parquet de Lyon, le jeune homme, d’origine maghrébine, pourrait avoir été victime d’un meurtre commis en raison de sa race, de son ethnie, de sa nation ou de sa religion.
Un homme de 21 ans, rencontré par la victime dans le cadre de recherches d’emploi, a été placé en détention provisoire et mis en examen pour meurtre à caractère raciste, selon le média français Franceinfo. Le suspect s’était présenté initialement au commissariat pour signaler la disparition de son ami, avant d’être soupçonné par les enquêteurs.
La famille d’Ismaël Aali, orphelin de père et fils unique, n’a reçu pour l’instant aucune information de la justice. Son avocat a indiqué que le juge d’instruction aurait précisé qu’il n’était pas nécessaire de solliciter le tribunal tous les jours. La famille condamne un traitement inéquitable et manifeste sa frustration en raison du manque de communication judiciaire.
Le parquet de Lyon a rappelé que les enquêtes demeuraient supervisées par le juge d'instruction et aucun détail supplémentaire ne sera divulgué pour le moment, selon les médias français.













