Suite à la fusillade meurtrière de dimanche à Sydney, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré lundi qu'il aborderait la question d'un durcissement de la législation sur les armes à feu lors du Conseil des ministres cet après-midi.
Au moins 16 personnes ont été tuées, dont l'un des assaillants, et 42 personnes ont été hospitalisées après la fusillade survenue dimanche à Bondi Beach.
Plus tôt, la police australienne avait indiqué que les deux tireurs présumés étaient un père et son fils et que les enquêteurs ne recherchaient pas d'autres suspects.
Le père a été tué sur place, tandis que le fils se trouve toujours dans un état critique mais stable à l'hôpital.
“Le gouvernement australien est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires. Cela inclut un durcissement de la législation sur les armes à feu”, a déclaré M. Albanese lors d'une conférence de presse.
Le programme relatif au durcissement de la législation sur les armes à feu comprendra des limitations du nombre d'armes pouvant être utilisées ou autorisées par personne, ainsi qu'un réexamen périodique des permis, a-t-il indiqué.
“Les permis ne devraient pas être permanents, et des contrôles doivent bien sûr être mis en place afin de garantir leur application”, a-t-il ajouté.
Renforcer la législation
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a également affirmé que la législation sur les armes à feu devait être modifiée pour éviter qu'une attaque comme celle de la nuit dernière ne se reproduise.
“Il est nécessaire de légiférer. Cela implique de présenter un projet de loi au Parlement, afin de rendre plus difficile l'acquisition de ces armes terrifiantes qui n'ont aucune utilité pratique dans notre société”, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, selon la Australian Broadcasting Corporation. Les drapeaux vont être mis en berne en signe de deuil national, a précisé le Premier ministre.
L'attaque a été largement condamnée par la communauté internationale.
Lire aussi: L’Australie qualifie la fusillade de Sydney d'“acte terroriste” visant la communauté juive

















