Le président des États-Unis, qui accuse le groupe audiovisuel d’avoir réalisé un montage vidéo trompeur de lui, a porté plainte, lundi, contre la BBC et réclame 10 milliards de dollars.
L’action judiciaire engagée devant un tribunal fédéral à Miami par le locataire de la Maison-Blanche, demande “des dommages et intérêts d’un montant minimum de 5 milliards de dollars” pour chacun des deux chefs d’accusation : diffamation et violation d’une loi de Floride sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales.
“Ils ont littéralement mis des mots dans ma bouche”, s’est plaint Donald Trump, lundi, devant la presse. Il y a quelques semaines, il avait affirmé qu’il réclamerait “entre un et cinq milliards de dollars” à la BBC.
La BBC n’a pas commenté
Le montage diffusé par l’émission Panorama, composé d'extraits de son discours espacés d'environ une heure, laissait entendre que Trump avait déclaré à la foule : “Nous allons marcher jusqu'au Capitole et je serai là avec vous, et nous nous battrons. Nous nous battrons avec acharnement”.
La BBC n'a pas immédiatement réagi à cette plainte. La chaîne publique a déjà reconnu que le montage était une erreur de jugement et a présenté ses excuses à Trump, mais a insisté sur le fait qu'il n'y avait aucun fondement juridique à une plainte en diffamation.
Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, directrice de l'information, ont démissionné le mois dernier suite à cette affaire. Ils ont annoncé leur départ au plus fort d'une crise déclenchée par des allégations de « problèmes graves et systémiques » dans la couverture par la BBC de sujets tels que Trump, Gaza.
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump opère ainsi contre un média. En septembre dernier, le président américain avait annoncé poursuivre le quotidien américain New York Times en diffamation, réclamant la somme astronomique de 15 milliards de dollars américains. Le journal a dénoncé une tentative de museler un média indépendant.
















