Le gouvernement ghanéen a expulsé trois Israéliens après que ce pays d'Afrique de l'Ouest a dénoncé les “mauvais traitements” infligés à ses ressortissants par Israël.

“Suite aux mauvais traitements et à l'expulsion injustifiée de trois ressortissants ghanéens par les autorités israéliennes, le gouvernement du Ghana a été contraint de riposter en expulsant trois Israéliens arrivés au Ghana”, a informé, mercredi, le ministère ghanéen des Affaires étrangères.
Le Ghana a ajouté qu'il “continuera de sauvegarder la dignité de ses ressortissants ainsi que celle des autres ressortissants”.
Plus tôt, le Ghana a déclaré que ses ressortissants avaient subi un traitement “inhumain et traumatisant” à l'aéroport international Ben Gourion d'Israël, près de Tel Aviv, dimanche.
Consternation à Accra
Accra a indiqué dans un communiqué être “consternée” par la conduite des autorités israéliennes, soulignant que depuis dimanche, les ressortissants ghanéens arrivant en Israël étaient “délibérément ciblés” et soumis à un examen minutieux.
Le ministère ghanéen des Affaires étrangères a, par ailleurs, déclaré que ses citoyens avaient été détenus sans justification.
Parmi eux, se trouvaient quatre membres d'une délégation parlementaire participant à la Conférence internationale annuelle sur la cybersécurité à Tel Aviv.
Leur libération n'est intervenue qu'après plus de cinq heures d'une “intense intervention diplomatique”, selon le ministère. Les trois autres voyageurs ont été expulsés par le vol suivant et sont, depuis, rentrés au Ghana.
Dans son dernier communiqué, Accra a déclaré avoir accepté de “régler la question à l'amiable” avec Israël.
Lire aussi: Qui se cache derrière les vols évacuant des Palestiniens de Gaza vers des pays d’Afrique et d’Asie ?













