La période des fêtes risque d’être compliquée pour le musée du Louvre. Un appel à la grève reconductible a été déposé ce lundi auprès du ministère de la Culture par l’intersyndicale des agents du Louvre. Votée à l’unanimité lors d’une réunion, cette grève est soutenue par la CGT, SUD et la CFDT, et commence le 15 décembre.
L’intersyndicale dénonce le manque chronique de personnel et la vétusté des salles d’exposition qui oblige à fermer certains espaces.
"Cela fait des années qu'il y a une dégradation. Les personnes sont tellement passionnées qu'elles s'oublient", développe auprès de franceinfo Valérie Baud, de la CFDT au Louvre. "Il faut arrêter de tirer sur la corde. Il y avait déjà un malaise social, il est amplifié."
2 200 personnes travaillent au Louvre dont 1200 gardent les collections.
La double tarification décidée récemment par la direction du musée est dénoncée par les syndicats. Pour financer sa modernisation, le conseil d'administration a approuvé une hausse de 45% du prix d’entrée pour les visiteurs extra-européens, à compter de 2026.
Une fuite d’eau endommage des centaines de livres
La direction du Louvre, déjà été pointée du doigt lors du vol des bijoux de la famille Napoléon le 19 octobre dernier, est encore une fois dans l’embarras après les informations faisant état de dommages subis le 26 novembre par plusieurs centaines d’ouvrages consacrés à l'égyptologie conservés dans la bibliothèque des Antiquités égyptiennes, à cause d’une fuite d’eau. Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée, s’est voulu rassurant en insistant sur le fait qu'il s'agissait de "revues d'égyptologie" et de "documentation scientifique" datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle utilisées par les chercheurs et en aucun cas de pièces de l’Egypte antique.
Alexandra Kardianou, secrétaire de la section CGT du Louvre, avait commenté ainsi la fuite du 26 novembre, une parmi "toutes les autres que nous subissons depuis des années dans les bureaux, les bibliothèques".
"La vétusté des installations techniques, la vétusté bâtimentaire, les manquements concernant le schéma sûreté sécurité, tout était prévisible car connus de tous et dénoncés depuis des années lors des instances", a-t-elle déploré.
Dans un rapport publié début novembre, la Cour des comptes accusait l'établissement, dirigé depuis 2021 par Laurence des Cars d'avoir sacrifié l'entretien et la sécurité. Selon les Sages, le Louvre a privilégié les opérations visibles et les réaménagements muséographiques ou encore les acquisitions, accumulant un retard considérable dans la mise aux normes des infrastructures techniques, notamment de sûreté et de sécurité, et la restauration du palais.
Après le vol des bijoux en octobre, on apprenait que le mot de passe du système de sécurité du musée était… Louvre
















