MONDE
4 MIN DE LECTURE
L'UE annonce une aide humanitaire de 120 millions d'euros pour Gaza
L'Union européenne (UE) a annoncé jeudi l'octroi d'une aide humanitaire de 120 millions d'euros en faveur de la bande de Gaza, après l'annonce d'un accord pour une trêve.
L'UE annonce une aide humanitaire de 120 millions d'euros pour Gaza
La guerre a fait plus de 11 000 disparus, entraîné des destructions massives et une crise humanitaire / Photo: AFP / AFP
16 janvier 2025

L’aide est destinée à faire face à la "situation catastrophique" à Gaza, a précisé une porte-parole de la Commission européenne lors du point presse quotidien à Bruxelles.

Elle prévoit notamment une aide alimentaire d'urgence, une aide médicale et des équipements permettant un meilleur accès à l'eau potable, selon un communiqué de la Commission. Quelque 3 800 tonnes d'aide humanitaire ont par ailleurs été acheminées par voie aérienne pour venir en aide aux populations à Gaza.

L'UE a salué mercredi l'annonce d'un cessez-le-feu à Gaza et indiqué jeudi espérer qu'il permette "un meilleur accès pour l'aide humanitaire" et que cette "aide soit effectivement distribuée à ceux qui en ont besoin", a souligné un autre porte-parole de la Commission, interrogé lors de ce point de presse.

La commissaire européenne en charge de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a rencontré jeudi à Bruxelles le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

"Nous avons discuté des besoins énormes à Gaza et en Cisjordanie et des moyens d'y répondre", a indiqué Mme Lahbib sur le réseau X, précisant qu'elle se rendrait bientôt dans les Territoires palestiniens.

L'UE soutient une solution politique à deux États, un État israélien et un État palestinien, et a indiqué à plusieurs reprises sa disponibilité pour aider à la reconstruction dans la bande de Gaza et à la consolidation de l'Autorité palestinienne.

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a annoncé mercredi soir que les médiateurs étaient parvenus à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et que sa mise en œuvre commencerait ce dimanche.

Cette annonce intervient au 467e jour du génocide israélien à Gaza, qui a tué plus de 46 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.

La guerre a fait plus de 11 000 disparus, entraîné des destructions massives et une crise humanitaire qui a coûté la vie à de nombreuses personnes âgées et à des enfants, dans le cadre de l'une des pires catastrophes humanitaires mondiales de tous les temps.

En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.

Israël fait également l'objet d'une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour la guerre qu'il a menée contre l'enclave.

Lire aussi : Le Hamas et Israël sont parvenus à un accord de cessez-le-feu à Gaza

SOURCE:Agences