MONDE
2 min de lecture
Flottille Soumoud : la Malaisie demande l'aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants
La Malaisie a demandé l’aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants de la flottille Soumoud, qui ont été arrêtés en Israël.
Flottille Soumoud : la Malaisie demande l'aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants
La Malaisie demande l'aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants / AP
il y a 3 heures

La Malaisie a sollicité l'aide de la Turquie pour rapatrier par avion spécial les volontaires de la flottille Soumoud, prise dans une embuscade israélienne dans les eaux internationales, selon l'agence de presse officielle Bernama.

"J'ai sollicité les bons offices" du président turc Recep Tayyip Erdogan pour rapatrier les volontaires malaisiens, a affirmé le Premier ministre Anwar Ibrahim.

Les forces navales israéliennes ont attaqué et saisi des navires de la flottille jeudi et vendredi, et arrêté plus de 450 militants originaires de plus de 50 pays. La flottille tentait d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza et de défier le blocus israélien de l'enclave.

Anwar a affirmé être en contact avec la délégation malaisienne, conduite par Sani Araby, concernant les efforts visant à rapatrier les militants et volontaires malaisiens.

"J'ai sollicité les bons offices du président Erdogan pour, si possible, rapatrier nos volontaires (malaisiens) depuis n'importe quel point d'Israël jusqu'à Istanbul à bord d'un avion turc spécial transportant ses propres citoyens", a dit Anwar.

"Depuis Istanbul, inchallah (si Dieu le veut), nous rapatrierons nos Malaisiens. Plusieurs accords préliminaires ont été conclus depuis ce matin", a-t-il ajouté aux journalistes après avoir assisté à la prière du vendredi à la mosquée Al-Khadijah, à Kuala Lumpur, la capitale.

"Je vous assure que toutes les ressources et tous les efforts sont mobilisés pour garantir la libération immédiate et sans compromis de tous les militants et volontaires malaisiens", a-t-il écrit dans un autre message. 

Vendredi, Israël a attaqué le Marinette, dernier navire de la flottille encore présent dans les eaux internationales près de l'enclave palestinienne assiégée, démantelant la mission. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que toutes les personnes détenues seraient "expulsées vers l'Europe".

La flottille Soumoud est une initiative internationale visant à lever le blocus imposé par Israël depuis près de 18 ans à Gaza, où vivent près de 2,4 millions de personnes.


SOURCE:TRT français et agences