Les faits remontent au mois de mai 2024, lorsqu’une violente altercation a éclaté entre les deux élus dans la salle des Quatre Colonnes de l’Assemblée nationale, alors que David Guiraud répondait à des journalistes.
Meyer Habib était intervenu en s’adressant à la presse : “Comment vous leur donnez la parole ?”. David Guiraud lui avait alors demandé de partir.
Meyer Habib avait répliqué : “À qui tu parles ? On n’a pas élevé les cochons ensemble”. David Guiraud avait rétorqué alors : “C’est toi le cochon. Ce monsieur est un porc. Il défend un génocide depuis le début. Il fait honte à la France”.
Meyer Habib avait ensuite qualifié son interlocuteur de “pourriture”.
Plus tard dans la journée, Meyer Habib avait annoncé sur BFMTV son intention de déposer plainte, et avait estimé que l’expression employée relevait d’une insulte antisémite.
“Traiter de porc les juifs est la plus vieille insulte antisémite du monde”, avait-il indiqué.
David Guiraud avait, sur la même chaîne, renchéri en déclarant “présenter ses excuses à tous les cochons de France”, ajoutant n’en avoir “jamais vu un défendre un génocide”.
Le tribunal a estimé que les propos reprochés à David Guiraud ne constituaient pas une injure publique à caractère antisémite et a prononcé sa relaxe. La motivation détaillée de la décision n’a pas été rendue publique à ce stade.
Meyer Habib a déclaré “prendre acte” de cette décision avec “effarement et consternation”, annonçant son intention de faire appel.
De son côté, David Guiraud a indiqué être “relaxé des accusations d’antisémitisme” portées contre lui et a confirmé, sur X, maintenir son opposition à la politique israélienne.
La procédure se poursuivra devant la cour d’appel.












