La Türkiye a proposé un dispositif de sécurité limité pour la mer Noire après que les récentes attaques contre des navires liés à la Türkiye ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité du commerce régional et au risque d'extension du conflit à la région.
"Si un cessez-le-feu global et un accord de paix ne peuvent être conclus, nous demandons un accord limité dans deux domaines : s'abstenir d'attaquer les infrastructures énergétiques et garantir la sécurité de la navigation commerciale en mer Noire", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
Rappelant comment l'accord sur les céréales en mer Noire, négocié par la Türkiye et l'ONU en 2022 pour permettre l'exportation sécurisée des céréales ukrainiennes, avait "protégé tous les navires contre les attaques malgré la guerre", M. Fidan a indiqué qu'un pacte similaire était nécessaire pour préserver le commerce.
"Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de mettre en place un dispositif similaire", a-t-il affirmé.
Les déclarations de Fidan font suite à des frappes russes présumées contre un navire turc transportant de l'huile de tournesol en mer Noire, mettant en danger la vie de 11 membres d'équipage. Il s'agit de la deuxième attaque de ce type contre un navire turc en deux jours.
"Heureusement, aucun membre d'équipage turc n'a été blessé selon les informations partagées jusqu'à présent", a dit Fidan, ajoutant que la Türkiye "surveillait de près" la situation.
Après l'attaque, la marine ukrainienne a affirmé que la Russie avait utilisé un drone pour frapper le navire turc VIVA alors qu'il faisait route vers l'Égypte.
Zelensky a qualifié l'attaque de "défi direct lancé par la Russie au monde entier" et a promis des représailles.
Erdogan appelle à la stabilité en mer Noire
Les déclarations de Zelensky font suite aux avertissements lancés la veille par Erdogan contre le risque de transformer la mer Noire en zone de confrontation, lors d'un entretien en face à face avec son homologue russe, Vladimir Poutine, vendredi.
"La mer Noire ne doit pas être perçue comme un champ de bataille. Cela ne serait bénéfique ni à la Russie ni à l'Ukraine. La liberté de navigation et la sécurité en mer Noire sont essentielles pour tous", a souligné Erdogan vendredi.
Le navire turc touché opérait dans la zone économique exclusive de l'Ukraine, empruntant un corridor céréalier destiné à garantir le passage sécurisé des exportations agricoles.
Cette escalade intervient dans un contexte d'intensification des frappes maritimes liées au conflit.
Eaux dangereuses
Kiev a mené de nombreuses frappes de drones contre des installations pétrolières russes cette année afin de saper la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine.
Des millions de barils de pétrole par jour transitent des ports russes vers le sud, via les détroits turcs d’Istanbul et de Canakkale, pour rejoindre la Méditerranée. Les navires liés à la Türkiye sont de plus en plus souvent pris pour cibles dans ces attaques.
Début décembre, Ankara a convoqué l'ambassadeur d'Ukraine et le chargé d'affaires par intérim de Russie au ministère des Affaires étrangères pour leur faire part de ses préoccupations.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que de telles attaques marquaient une escalade alarmante et étaient injustifiables.
L'Ukraine n'a ni confirmé ni infirmé son implication dans ces frappes.
La Russie, qui a lancé une offensive contre l'Ukraine en février 2022, a accusé Kiev de piraterie et a menacé de représailles en coupant l'accès maritime du pays en réponse aux attaques contre des pétroliers.



















