Russie: "Israël est un État occupant et ne peut se prévaloir du droit à la légitime défense" / Photo: Reuters (Reuters)

Devant la session d'urgence de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la Palestine, le représentant russe a réitéré l'appel de son pays à "mettre fin à l'effusion de sang au Moyen-Orient et à empêcher que la crise ne s'étende à l'ensemble de la région. Faute de quoi, le conflit ne connaîtra jamais de répit".

Dans ce contexte, il a appelé à permettre aux médiateurs de "travailler à la recherche d'une solution diplomatique, incluant la libération rapide des détenus".

Il a également rappelé que "les Nations unies n'ont pas le droit de donner à Israël un mandat pour mener une opération terrestre dans la Bande de Gaza".

Le délégué russe a accusé les États-Unis de chercher à "inciter le Conseil de sécurité à légitimer l'opération terrestre israélienne à Gaza". Or, le Conseil de sécurité des Nations unies n'est pas habilité à conférer un tel "mandat absolu", a-t-il souligné.

M. Vassily Nebenzia a expliqué que la Russie condamne "la mort de civils israéliens et d’autres nationalités", mais qu'elle ne peut "fermer les yeux sur les violations flagrantes du droit international humanitaire commises par Israël dans la Bande de Gaza."

L'armée israélienne mène, depuis le 7 octobre, une campagne implacable de bombardements sur des quartiers résidentiels de la Bande de Gaza, causant des destructions massives, tuant et blessant des milliers de Palestiniens, pour la plupart des civils et provoquant une situation humanitaire catastrophique, selon de nombreuses institutions internationales.

TRT Français et agences