POLITIQUE
1 min de lecture
Gaza: le Premier ministre espagnol dénonce un “échec” de l’Europe
“Ce n’est pas acceptable. Nous ne pouvons pas continuer ainsi si nous voulons préserver notre crédibilité face à d’autres crises”, a dit Sanchez.
Gaza: le Premier ministre espagnol dénonce un “échec” de l’Europe
Le PM espagnol s’impose comme l’une des voix les plus critiques d’Europe face aux actions d'Israël / Reuters
3 septembre 2025

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a vivement dénoncé la réponse de l’Union européenne à la guerre menée par Israël contre Gaza, la qualifiant d’”échec” qui menace, selon lui, la crédibilité internationale du bloc.

“C’est un échec, absolument”, a-t-il affirmé. “La réalité, c’est qu’au sein de l’UE, les pays restent divisés sur la manière d’exercer une influence sur Israël”, a-t-il ajouté.

Pour Sánchez, cette paralysie européenne a des conséquences directes: “Ce n’est pas acceptable. Nous ne pouvons pas continuer ainsi si nous voulons préserver notre crédibilité face à d’autres crises, comme celle que nous traversons en Ukraine”.

Le chef du gouvernement espagnol a décrit la situation actuelle comme “l’un des épisodes les plus sombres des relations internationales au XXIe siècle”.

En RelationTRT Global - Soutien à la Palestine: l’Espagne à contre courant

Depuis deux ans, Pedro Sánchez s’impose comme l’une des voix les plus critiques d’Europe face aux actions israéliennes à Gaza. Il fut également le premier dirigeant européen à qualifier de “génocide” les événements en cours dans l’enclave palestinienne.

Ses déclarations risquent d’accentuer les tensions au sein de l’Union européenne, où les divergences sur le conflit israélo-palestinien restent profondes et entravent l’émergence d’une position commune.

SOURCE:TRT français et agences