Le directeur de communication de la présidence turque, Burhanettin Duran, a qualifié dimanche le cessez-le-feu et l’accord d’intégration totale en Syrie d’étape majeure vers l’établissement d’une “région exempte de terrorisme”, un objectif de longue date du président turc Recep Tayyip Erdogan.
“La mise en œuvre des dispositions de l’accord sera suivie de près”, a déclaré M. Duran dans un message publié sur la plateforme sociale turque NSosyal, ajoutant que ces évolutions ne sont pas fortuites, mais reflètent des principes et des mises en garde exprimés à de nombreuses reprises au fil des années par le président.
“Droits de toutes les composantes ethniques”
Selon lui, une stabilité durable en Syrie dépend de la garantie des droits de toutes les composantes ethniques et confessionnelles sur la base d’une citoyenneté égale.
“Une Syrie qui préserve son intégrité territoriale et qui est débarrassée des organisations terroristes est essentielle à la paix régionale”, a-t-il ajouté, soulignant l’importance des mesures et des efforts entrepris par le gouvernement syrien dans ce sens.
Burhanettin Duran a également affirmé que la Türkiye est un acteur majeur, tant sur le terrain qu’à la table des négociations.
Le responsable a noté dans ce sens que les opérations menées contre les groupes terroristes contribuent à la création d’une zone sécurisée le long des frontières turques et que les efforts diplomatiques soutiennent les processus façonnant l’avenir de la Syrie.
“L’intégrité territoriale et la souveraineté de la Syrie sont indispensables pour la Türkiye” qui considère la sécurité de son voisin comme indissociable de la sienne et fait de la paix un principe et de la stabilité un objectif, a-t-il conclu.
Lire aussi: Erdogan à Al Charaa : l’élimination totale du terrorisme est vitale pour la Syrie et la région



















