L'Union africaine a condamné “fermement et sans équivoque” la tentative de coup d'État militaire au Bénin, ce dimanche dans un communiqué qui exhorte également les soldats à regagner leurs casernes.
Un groupe de soldats a annoncé dimanche matin à la télévision d'État avoir renversé le président béninois Patrice Talon. Mais peu après, une source proche de ce dernier a indiqué à l'AFP que le président était sain et sauf et a condamné les putschistes.
Dans la déclaration de l'UA publiée sur X, le président Mahmoud Ali Youssouf a exhorté “tous les acteurs impliqués dans le coup d'État à cesser immédiatement toutes les actions illégales... et à retourner sans délai à leurs casernes légitimes et à leurs obligations professionnelles”.
Plus tôt, le ministre béninois de l'Intérieur, Alassane Seidou, a déclaré à la télévision nationale qu'une tentative de coup d'État menée par “un petit groupe de soldats” avait été déjouée, exhortant les citoyens à poursuivre leurs activités quotidiennes.
Il a déclaré que les forces armées béninoises et leurs dirigeants, “fidèles à leur serment”, restaient loyaux.
“Leur réaction a permis de garder le contrôle de la situation et de contrecarrer la manœuvre”, a ajouté Seidou.
'Sous contrôle'
Le ministre des Finances, Romuald Wadagni, a, de son côté, affirmé au média Jeune Afrique que la situation était “sous contrôle”.
“Nous sommes en train de régler la situation, mais ce n'est pas terminé. Nous sommes en sécurité”, a assuré Wadagni, tandis que les putschistes maintenaient leurs positions.
Un groupe de soldats béninois a indiqué, ce dimanche, à la télévision d'État, qu'il avait destitué le président Patrice Talon et nommé le lieutenant-colonel Pascal Tigri à la tête d'un “Comité militaire pour la refondation” nouvellement formé.
Les soldats ont annoncé la suspension de la constitution et la dissolution de toutes les institutions et partis politiques, déclarant qu'ils fermeraient les frontières du Bénin.
Talon, ancien homme d'affaires, est président de ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis 2016 et a été réélu pour un second mandat en 2021.
Lire aussi: Bénin: des militaires annoncent à la télévision "démettre de ses fonctions" le président Talon









