La situation est confuse depuis ce matin à Cotonou la capitale béninoise ou des coups de feu ont été entendus au palais présidentiel rapporte l’AFP.
Un groupe de militaires auraient tenté de prendre la présidence de la république survolée par des hélicoptères alors que la circulation est bloquée dans la zone.
Ce groupe de militaires conduit par le lieutenant-colonel Pascal Tigri a pris la parole à la télévision publique et se proclame “le Comité militaire pour la refondation (CMR)”, “réuni dimanche 7 décembre 2025, a délibéré et décidé ce qui suit : M. Patrice Talon est démis de ses fonctions de président de la République”. Aucune information officielle n'a été communiquée ce dimanche matin sur la situation de Patrice Talon, alors que son entourage affirmait à l’AFP qu’il se trouvait en sécurité et que l'armée reprenait le contrôle de la situation. Par la suite, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique du Bénin, Alassane SEÏDOU a annoncé à la télévision nationale l'échec de la tentative de coup d’Etat, sans plus de précisions. La situation demeure volatile, des tirs sont encore attendus à Cotonou.
Contre la gouvernance de Talon
Ces militaires critiquent “la gouvernance de Patrice Talon, et la privation de certains citoyens de leurs droits de faire le choix de leur candidat”, mais aussi le “vote de lois crisogènes, le renvoi en exil de certains citoyens, les arrestations tous azimuts et l’incarcération de citoyens”.
Au pouvoir depuis 2016, Patrice Talon avait confirmé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat et qu’il quitterait ses fonctions en avril prochain, après une décennie au pouvoir.
Les partis de la majorité présidentielle avaient désigné, en septembre dernier, son dauphin, le ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni.
Lire aussi: Bénin : Le mandat présidentiel passe de 5 à 7 ans









