“La France demande un exercice de l’OTAN au Groenland et est prête à y participer”, a indiqué ce mercredi le bureau de l’Elysée, alors qu’une réunion des chefs d'état major de l’Alliance atlantique est prévue aujourd'hui à Bruxelles.
L’annonce intervient au moment même où l'Europe et les Etats-Unis se confrontent au sujet de cette île de l’Arctique. Les pays européens, dont la France, rejettent le projet américain d’annexion du territoire qui dépend de la couronne danoise.
Plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, ont déjà envoyé quelques soldats au Groenland pour une mission de reconnaissance. Cet exercice avec le Danemark et plusieurs pays européens se fait en dehors du cadre de l'Otan, donc sans les Etats-Unis. Cela avait provoqué la colère de Donald Trump, qui avait menacé ses alliés participant à ces manœuvres de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 25%.
Trump va négocier le Groenland à Davos
Le projet de Donald Trump crée un fossé diplomatique entre les Européens et les Américains et met l’OTAN dans une situation inédite. Un pays membre, les Etats-Unis, veut attaquer un territoire d’un autre pays membre de cette alliance qui est une association militaire qui prévoit un soutien militaire lorsque l’un de ses membres est attaqué.
Donald Trump se rend aujourd’hui en Suisse au Forum économique de Davos. Il a annoncé que plusieurs réunions étaient prévues dans la station suisse au sujet du Groenland. Mardi soir, avant son départ, Donald Trump a adopté un ton plus mesuré lors d’une conférence de presse surprise, en évoquant la possibilité d’un accord entre l’OTAN et les Etats-Unis au sujet du Groenland.
Lundi soir, le président américain avait pourtant envoyé un message au Premier ministre norvégien, dans lequel il affirmait ne plus se sentir “obligé de penser uniquement à la paix”. Washington maintient que les Etats-Unis doivent prendre le contrôle de l’île de l’Arctique.











