TÜRKİYE
2 min de lecture
Des dizaines de membres présumés de Daech arrêtés lors de nouvelles opérations en Türkiye
Les forces de sécurité turques ont mené des raids coordonnés dans le cadre d’un renforcement des efforts antiterroristes, après une attaque meurtrière liée à Daech dans la province de Yalova.
Des dizaines de membres présumés de Daech arrêtés lors de nouvelles opérations en Türkiye
Une équipe de forces spéciales de la gendarmerie turque marche dans la province de Yalova / Reuters
3 janvier 2026

Les forces de sécurité turques ont arrêté 85 suspects lors de différentes opérations antiterroristes visant le groupe terroriste Daech dans l’est de la Türkiye, ont indiqué les autorités.

Dans la province du sud-est de Sanliurfa, huit suspects ont été interpellés pour avoir partagé sur les réseaux sociaux des publications faisant l’éloge de Daech, a annoncé vendredi le bureau du gouverneur dans un communiqué.

L’opération a été menée sous la coordination du parquet général, après la détection de contenus de propagande liés au groupe terroriste.

Dans la province orientale d’Agri, la police a interpellé et placé en détention provisoire dix suspects lors d’opérations simultanées ciblant les activités de Daech. Lors des perquisitions, les forces de sécurité ont saisi des publications interdites ainsi que du matériel numérique.

En RelationTRT Français - La Türkiye arrête 29 suspects pour propagande de Daech

Plus tard dans la journée, 67 des 147 suspects interpellés lors d’une opération contre Daech ont été arrêtés par le parquet général d’Istanbul, dont 41 personnes ayant des liens avec des membres du groupe terroriste à Yalova.

Par ailleurs, 32 autres personnes placées en garde à vue ont été transférées vers un centre de rapatriement en vue de leur expulsion, au motif qu’elles représentaient une menace pour le pays.

Les autorités ont identifié un chef de réseau, accusé d’avoir organisé des cours et des prêches illégaux afin de recruter des partisans, et ont établi des liens entre des dizaines de suspects et l’attaque de Yalova, des activités de propagande ou des zones de conflit.

Ainsi, des raids simultanés menés le 30 décembre 2025 sur 114 adresses à Istanbul et dans deux autres provinces ont conduit à l’interpellation de 110 suspects.

Les enquêtes se poursuivent dans le cadre des efforts plus larges de la Türkiye pour empêcher le recrutement, la propagande et les activités organisationnelles du groupe terroriste, à la suite de l’attaque de Yalova qui a coûté la vie à trois policiers le 29 décembre.

Les forces de sécurité turques ont par ailleurs neutralisé au moins six terroristes de Daech après cette attaque.

SOURCE:TRT français et agences