MONDE
2 min de lecture
Madagascar : Rajaonarivelo nommé nouveau Premier ministre
Le président Randrianirina a indiqué que la nomination de M. Rajaonarivelo faisait suite à une proposition des membres de l'Assemblée nationale.
Madagascar : Rajaonarivelo nommé nouveau Premier ministre
Le président par intérim de Madagascar, le colonel Michael Randrianirina / Reuters
il y a 3 heures

"Il a été choisi pour ses compétences, son expérience et ses relations avec les organisations internationales", a déclaré le président Randrianirina, annonçant la nomination de Rajaonarivelo au poste de Premier ministre.

M. Rajaonarivelo succède à Zafisambo Ruphin Fortunat, nommé par l'ancien président Andry Rajoelina le 6 octobre, suite à la dissolution du gouvernement intervenue le 29 septembre.

Personnalité encore peu connue de la scène politique malgache, le nouveau Premier ministre a occupé plusieurs postes de haut niveau dans le secteur privé, notamment celui de président du conseil d'administration de la BNI Madagascar.

Titulaire d'un master en économie industrielle et en économie d'entreprise, Rajaonarivelo a été consultant international pour plusieurs organisations internationales telles que la Banque mondiale, l'Union européenne, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe, la Communauté de développement de l'Afrique australe et la Commission de l'océan Indien.

Il a également dirigé l'Association des employeurs malgaches et a contribué au développement de plusieurs projets soutenus par des partenaires internationaux au profit du gouvernement malgache.

Dissolution du gouvernement

Le président Randrianirina a prêté serment vendredi après plusieurs semaines de manifestations antigouvernementales contre le président déchu Rajoelina.

Des manifestations menées par des jeunes ont éclaté le 25 septembre suite à de graves pénuries d'eau et d'électricité, ainsi qu'à des allégations de corruption, dégénérant rapidement en appels à la démission de Rajoelina.

Selon plusieurs sources, Rajoelina aurait été évacué vers la France à bord d'un avion militaire après avoir conclu un accord avec le président français Emmanuel Macron.

Mardi dernier, une unité militaire d'élite dirigée par Randrianirina a pris d’assaut le palais présidentiel d'Antananarivo, la capitale, et a proclamé la prise du pouvoir. La Haute Cour constitutionnelle du pays a demandé à Randrianirina d'organiser des élections dans un délai de 60 jours, invoquant la Constitution, qui prévoit une élection présidentielle dans les 30 à 60 jours suivant la déclaration de vacance du poste par la Cour.

La Haute Cour a déclaré que Rajoelina ne pouvait plus exercer ses fonctions, étant donné son absence prolongée du pays.

SOURCE:TRT français et agences