POLITIQUE
2 min de lecture
Les États-Unis annoncent de premiers retraits d’officiers des structures de l’OTAN
Les États-Unis ont annoncé les premiers retraits d’officiers des structures de l’OTAN. Une annonce qui survient dans un contexte de tensions sans précédent au sein de l’organisation, du fait des prétentions américaines sur le Groenland.
Les États-Unis annoncent de premiers retraits d’officiers des structures de l’OTAN
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, prend un selfie avec des Marines, Camp Pendleton, en Californie, le 18 octobre 2025. / Reuters
il y a 11 heures

Le Pentagone, le ministère américain de la Défense, a annoncé à ses partenaires européens, la réduction de 200 personnels de l’organisation commune de défense, selon les informations du Washington Post. Une annonce qui intervient dans un contexte de fortes tensions au sein de l’organisation, alors que les États-Unis affichent leur intention de s’emparer du Groenland.

En RelationTRT Français - États-Unis-Europe: la fin de l’Atlantisme ?

Cette réduction des effectifs concerne une trentaine de structures: centres d’excellence – des centres de formation sur des domaines très précis, financés par certains Etats – et d’autres groupes d’experts, travaillant pour l’Alliance. 

Certains personnels américains seront par exemple retirés du centre de fusion du renseignement de l’OTAN, basé au Royaume-Uni, du commandement des forces d’opérations spéciales alliées à Bruxelles, de StrikforNato, une structure installée au Portugal, qui supervise certaines opérations maritimes, selon l’agence Reuters.

Ces retraits pourraient s’espacer sur plusieurs années, laissant aux autres alliés le temps de les remplacer.

Les États-Unis veulent que l'Europe reprenne la majorité des capacités de défense conventionnelles de l'Otan, du renseignement aux missiles, d'ici 2027, ont dit des officiels du Pentagone cette semaine à des diplomates à Washington. Un calendrier serré que certains officiels européens jugent irréaliste, précise la même source.

Le 12 février 2025, Pete Hegseth, secrétaire d’Etat à la défense américain, avait exigé que les alliés européens “s’impliquent pleinement et prennent la responsabilité de leur propre sécurité conventionnelle sur le continent”.

L’an dernier, les dépenses de défense des 27 États de l’Union européenne ont atteint le niveau record de 343 milliards de dollars d'après l’Agence européenne de défense (AED)

Avec près de 80 000 personnels américains sur le Vieux Continent, “la présence américaine en Europe reste plus importante qu’elle ne l’a été depuis de nombreuses années”, rappelle-t-on à l’OTAN.

Lire aussi: La défense européenne est-elle en construction ou c’est un mirage ? 




SOURCE:TRT français et agences