POLITIQUE
3 min de lecture
Menace sur la ratification de l’accord commercial entre Bruxelles et Washington
Le gel de la ratification de l’accord commercial entre L’UE et les Etats-Unis laisse planer l’ombre d'une grande instabilité dans le commerce mondial.
Menace sur la ratification de l’accord commercial entre Bruxelles et Washington
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump à New York, le 23 septembre 2025. REUTERS / Reuters
il y a 2 heures

L’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis n’est pas encore entré en vigueur qu’il est déjà menacé du fait des tensions actuelles entre Bruxelles et Washington. Après les conséquences économiques de la guerre russo-ukrainienne dans le monde, les économistes redoutent l'instabilité des marchés internationaux du fait des tensions grandissantes entre Washington et Bruxelles.

Les eurodéputés ont donné le ton hier de la détermination de l’Europe dans le bras de fer actuel avec les Etats-Unis. Les principaux groupes politiques du Parlement européen ont confirmé mardi la suspension du processus de ratification de l'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis. 

Conclu en juillet 2025 en Ecosse, l’accord prévoit de taxer les exportations européennes vers les États-Unis à 15 %, contre 50% pour l’acier. Par contre, les biens industriels et agricoles américains devaient être exemptés de toute imposition à leur entrée en Europe.

En RelationTRT Français - Taxes douanières de Trump: quel impact sur l’UE?

L’accord visiblement déséquilibré en faveur de Washington avait suscité la colère d’une bonne partie de l’opinion publique européenne. Les résultats d’un sondage d’opinion de la société de recherche Cluster 17, réalisé en août dernier pour le compte de la revue “Grand Continent”, révèle que 52% de sondés considèrent cet accord comme “humiliant”, exigeant même la démission de la présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen.

“Cet accord politique rétablit la stabilité et la prévisibilité pour les citoyens et les entreprises des deux côtés de l'Atlantique”, assure la Commission de l’UE sur son site internet. “L'accord garantit un accès continu des exportations de l'UE vers le marché américain, en préservant des chaînes de valeur profondément intégrées – dont beaucoup dépendent des PME – et en préservant efficacement les emplois. Il fournit également la base d'une collaboration continue entre l'UE et les États-Unis”, ajoute la même source.

Moteur du commerce mondial

Le partenariat transatlantique est une artère clé du commerce mondial et constitue la relation bilatérale la plus importante au monde en matière de commerce et d'investissement.  Il représente 45 % du PIB mondial, 30 % du commerce mondial alors que 16 millions d’emplois dépendent directement ou indirectement du commerce transatlantique, d'après l’OCDE. 

 Les échanges de biens et de services entre l'UE et les États-Unis ont doublé ces dix dernières années, explique le Financial Times. Ils dépassaient 1 600 milliards d'euros en 2024, avec 867 milliards d'euros d'échanges de biens et 817 milliards d'euros d'échanges de services, explique Bruxelles.

Dans les détails, cela représente plus de 4,2 milliards d'euros de biens et de services traversant l'Atlantique chaque jour. Ce partenariat approfondi et complet s'appuie sur des investissements mutuels. En 2022, les entreprises de l'UE et des États-Unis ont investi 5,3 milliards d'euros sur leurs marchés respectifs.

Un affaiblissement ou un gel de cette relation aurait des conséquences systémiques sur l’économie mondiale, la stabilité des marchés et l’équilibre géopolitique international, met en garde de son côté le FMI. 

Lire aussi: Taxe : l’UE contre attaque face au "chantage" de Trump


SOURCE:TRT Francais