Les Portugais se rendent aux urnes, ce dimanche, pour élire leur prochain président. Les sondages laissent entrevoir un possible second tour, dans un contexte de montée en puissance de l'extrême droite.
Alors que le président conservateur sortant, Marcelo Rebelo de Sousa, qui a recueilli près de 60 % des voix en 2021, achève son second et dernier mandat de cinq ans, onze candidats sont en lice pour lui succéder. Parmi eux, André Ventura, du parti d'extrême droite Chega, qui a obtenu près de 12 % des suffrages lors de la dernière élection présidentielle.
Parmi les autres candidats importants figurent Luis Marques Mendes, du Parti social-démocrate (PSD), centre-droit au pouvoir, Antonio José Seguro, du Parti socialiste (opposition), João Cotrim de Figueiredo, du parti Initiative libérale, et le candidat indépendant Henrique Gouveia e Melo.
Selon un sondage publié mercredi par RTP News, un second tour, prévu le 8 février, semble quasi certain, Ventura et Seguro étant pressentis pour se qualifier.
La montée de l'extrême droite
Le sondage donne Ventura en tête avec environ 24 % des intentions de vote, suivi de près par Seguro à 23 %, tandis que Figueiredo est à la traîne avec 19 %.
Le Portugal n'a connu qu'un seul second tour pour une élection présidentielle, en 1986, lorsque l'ancien Premier ministre socialiste Mario Soares a renversé la situation après sa défaite au premier tour face à Freitas do Amaral.
La campagne s'est déroulée dans un contexte de débats sur les inégalités sociales, les bas salaires, la pénurie de logements, les restrictions aux droits des migrants et les politiques du travail mises en place par le gouvernement conservateur du Premier ministre Luis Montenegro.
Chega, parti fondé il y a sept ans et dirigé par Ventura, est devenu pour la première fois le principal parti d'opposition à la suite des élections législatives anticipées de mai dernier.
Bien que Ventura soit donné favori au premier tour, les analystes estiment qu'obtenir la majorité absolue au second tour sera difficile.
Environ 11 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales, dont environ 1,6 million résidant à l'étranger.








