POLITIQUE
3 min de lecture
Ouverture du Forum de Davos: les milliardaires plus riches que jamais, dénonce Oxfam
Dans son nouveau rapport publié ce lundi à l’occasion de l’ouverture du Forum économique mondial 2026 à Davos, Oxfam dénonce la croissance de la fortune des milliardaires qui a bondi de plus de 16 % en 2025 et leur mainmise sur la politique.
Ouverture du Forum de Davos: les milliardaires plus riches que jamais, dénonce Oxfam
Donald Trump est pointé du doigt par Oxfam pour sa politique en faveur des plus riches, il doit se rendre ce mercredi à Davos en Suisse / AA
il y a 2 heures

Alors que l’élite politique et économique mondiale va se réunir cette semaine à Davos, en Suisse, Oxfam publie son rapport sur les inégalités dans le monde, rapport que l’organisation a baptisé “Résister au règne des plus riches : Défendre la liberté contre le pouvoir des milliardaires. “

Le premier constat de ce rapport qui analyse comment les ultra-riches accaparent le pouvoir politique est clair. Les milliardaires n’ont jamais été aussi riches. La richesse des milliardaires a progressé trois fois plus vite que la moyenne des cinq années précédentes. En 2025, leur fortune a augmenté de 81 % depuis 2020 pour atteindre son plus haut niveau historique: 18 300 milliards de dollars cumulés.

Le rapport s’intéresse aussi au cas français. Les 53 milliardaires français sont désormais plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies, soit près de la moitié de la population. Et depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, la fortune des milliardaires français a doublé, indique Oxfam.

En RelationTRT Français - L’OCDE alerte sur les inégalités de compétences en France et dans ses pays membres


Le monde politique influencé par les plus riches

Oxfam constate dans son rapport que les ultra-riches érodent la démocratie et accentuent les inégalités. 

Les gouvernements laissent toute latitude aux ultra-riches pour dominer les médias et les réseaux sociaux, dénonce Oxfam qui signale encore que les milliardaires possèdent plus de la moitié des plus grands médias dans le monde et les principaux réseaux sociaux.

Le rapport mentionne l’achat du Washington Post par Jeff Bezos, celui de Twitter/X par Elon Musk, celui du Los Angeles Times par Patrick Soon-Shiong ou encore l’acquisition d’une part importante de The Economist par un consortium de milliardaires. En France, le milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré contrôle désormais de nombreux médias dont la chaîne CNews, le Journal du Dimanche, Paris-Match, Europe 1. Au Royaume-Uni, quatre familles extrêmement riches contrôlent à elles seules les trois quarts de la diffusion des journaux.

En RelationTRT Français - Oxfam accuse Israël de bloquer “délibérément” l'arrivée de l'aide humanitaire à Gaza

D’après Amitabh Behar, directeur général d’Oxfam, “le fossé grandissant entre les riches et les autres se traduit par un déficit politique grave et insoutenable.” Oxfam estime que les milliardaires ont 4 000 fois plus de chances d’occuper un poste politique que les citoyens ordinaires. 

Selon l’enquête menée dans 66 pays par World Values Survey, un programme de recherche international, près de la moitié des personnes interrogées estiment qu’il est fréquent de voir les plus riches acheter les élections dans leur pays.
“Les gouvernements font de mauvais choix pour satisfaire l’élite et favoriser les grandes fortunes tout en réprimant les droits et la colère des citoyens face au coût de la vie devenu inabordable et insupportable pour un trop grand nombre” ajoute Amitabh Behar. 

Oxfam avance aussi quelques chiffres. Ainsi, le taux de réduction de la pauvreté stagne, avec des niveaux globalement identiques à ceux de 2019 et l’extrême pauvreté recommence à gagner du terrain en Afrique. 

L’ONG britannique rappelle que les libertés civiles et les droits politiques sont attaqués dans le monde entier et les coupes budgétaires en matière d’aide décidées en 2025 par les gouvernements frappent directement les personnes vivant dans la pauvreté et pourraient se traduire par plus de 14 millions de décès supplémentaires d’ici 2030.

SOURCE:TRT français et agences