L'armée israélienne a mené des frappes aériennes et des tirs d'artillerie sur plusieurs zones de la bande de Gaza ce vendredi, troisième jour du mois sacré musulman du Ramadan, violant une nouvelle fois l'accord de cessez-le-feu du 10 octobre, ont rapporté des témoins.
Des avions de chasse israéliens ont mené deux frappes à l'intérieur de la “Ligne jaune”, à l'est des quartiers de Shujaiya et d'al-Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza, ont indiqué des témoins.
Ces frappes ont coïncidé avec des tirs nourris provenant de véhicules militaires israéliens contre des maisons et des tentes abritant des personnes déplacées dans le quartier de Zeitoun, au sud-est de la ville, ainsi qu'avec des tirs d'artillerie sporadiques, ont-ils ajouté.
Dans le centre de Gaza, l'armée israélienne a procédé à des démolitions à grande échelle de bâtiments et d'infrastructures à l'intérieur de la “Ligne jaune”, à l'est du camp de réfugiés de Bureij, quelques heures après d'intenses échanges de tirs et des opérations de bulldozer près du rond-point d'Abu Ataya, selon des témoins.
Bombardements et destructions
La “Ligne jaune” est une ligne de démarcation temporaire établie dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. Elle sépare les zones de déploiement militaire israélien, qui représentent environ 53 % du territoire de Gaza à l'est, des zones occidentales où les Palestiniens sont autorisés à circuler.
Des tirs nourris de véhicules militaires israéliens ont également visé les zones orientales de Khan Younès, dans le sud de Gaza, ont rapporté des témoins.
Les cibles des frappes n'étaient pas connues dans l'immédiat, et on ignore si ces attaques ont fait des victimes parmi les Palestiniens.
Les Palestiniens de Gaza observent le Ramadan cette année dans un contexte de destruction généralisée, suite à deux années d’une campagne militaire israélienne qui a dévasté les infrastructures et fortement dégradé les conditions de vie.
Selon des sources palestiniennes, plus de 72 000 personnes ont été tuées et plus de 171 000 autres blessées dans la guerre israélienne, qui a endommagé 90 % des infrastructures civiles.
Lire aussi: La Roumanie propose d'accueillir 1.000 enfants malades de Gaza











