MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
L’Iran revendique des attaques contre Bahreïn et le Koweït
Les Gardiens de la révolution iraniens revendiquent des attaques contre Bahreïn et le Koweït et menacent de suspendre totalement les négociations avec les États-Unis.
L’Iran revendique des attaques contre Bahreïn et le Koweït
Un missile iranien est lancé depuis un lieu indiqué comme étant Téhéran. / Reuters

Les Gardiens de la révolution iraniens revendiquent des attaques contre Bahreïn et le Koweït et menacent de suspendre totalement les négociations avec les États-Unis.

Les Gardiens de la révolution iraniens affirment avoir ciblé Bahreïn et le Koweït en représailles aux nouvelles frappes aériennes américaines contre l'Iran, tandis que les deux pays du Golfe signalent des attaques de drones et de missiles dans la nuit.

Le corps des Gardiens a déclaré que sa marine et ses forces aérospatiales avaient lancé des opérations conjointes de missiles et de drones visant des sites militaires américains au Koweït et à Bahreïn en réponse aux récentes frappes américaines contre l'Iran.

"Toute violation du cessez-le-feu est contraire à l'article 1 du mémorandum d'Islamabad et entraînera l'arrêt complet de tous les processus diplomatiques", ont déclaré les Gardiens dans un communiqué, selon Press TV.

Le cessez-le-feu en question

Les frappes américaines, les premières connues depuis la signature du protocole d'accord entre Washington et Téhéran le 17 juin, ont été lancées à la suite de l'attaque d'un navire commercial ayant franchi le détroit d'Ormuz la veille et attribuée à l'Iran par les États-Unis.

La télévision d'État iranienne a fait état vendredi soir d'une explosion et d'un impact de projectile sur un quai de la ville de Sirik, dans le sud du pays, ainsi que de plusieurs tirs d'avertissement visant ce que Téhéran qualifie de "navires en infraction" dans le détroit d'Ormuz.

Le vice-président américain JD Vance a écrit sur X que l'Iran avait "signé un accord de cessez-le-feu. Nous l'avons respecté. S'ils ont des désaccords sur la mise en œuvre du protocole d'accord, ils peuvent décrocher leur téléphone. Mais la violence n'engendrera que la violence".

Lire aussi: Echanges de frappes entre l’Iran et les Etats-Unis


SOURCE:TRT français et agences