La Fédération marocaine de football a annoncé lundi la saisine de la CAF et de la FIFA à la suite des incidents impliquant une partie de l'équipe et du public sénégalais lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), disputée dimanche soir à Rabat.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a indiqué dans un communiqué qu’elle "va recourir aux procédures légales" auprès de la Confédération africaine de football et de la FIFA "afin de statuer sur le retrait de l'équipe nationale sénégalaise du terrain (...) ainsi que sur les événements qui ont accompagné cette décision".
"Cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs", a estimé la FRMF.
Durant la finale de la plus importante compétition footballistique africaine, opposant le Maroc au Sénégal, un pénalty sifflé en faveur du pays hôte à la fin du temps réglementaire après consultation de l'arbitrage vidéo, et juste après un but refusé au Sénégal, a entraîné la sortie du terrain d'une partie des joueurs sénégalais, revenus finalement à la demande de leur capitaine et star, Sadio Mané.
Les tensions se sont propagées dans les tribunes, où des supporters des Lions de la Teranga ont tenté d'envahir le terrain pendant près de 15 minutes, même lorsque Brahim Diaz s'apprêtait à tirer son pénalty, finalement raté. Le Sénégal a ensuite inscrit le but de la victoire au début de la prolongation (1-0).
La presse marocaine a dénoncé "l'anti-jeu lunaire" des Sénégalais et un manque de "fair-play".














