Ukraine: La Turquie se déclare "prête" à accueillir des pourparlers de paix pour résoudre la crise (Others)

La Direction de la Communication de la Turquie a rapporté que les deux leaders ont abordé des questions régionales et mondiales, mettant particulièrement l'accent sur la situation en Ukraine.

Erdogan a souligné les efforts "intenses" déployés par la Turquie pour mettre fin aux violences tant en Ukraine que dans les territoires palestiniens, visant à assurer une paix durable.

Il a également insisté sur la nécessité de restructurer et de rendre opérationnel le corridor céréalier de la mer Noire, continuant ses démarches diplomatiques en ce sens.

Le dirigeant turc a plaidé en faveur d'un cessez-le-feu rapide en Ukraine, exhortant à ouvrir la voie à des négociations en vue de la paix.

En juillet dernier, la Russie s'est retirée de l'Initiative céréalière de la mer Noire, alléguant que sa partie de l'accord n'avait pas été mise en œuvre. Les demandes russes incluaient l’assouplissement des restrictions bancaires et la possibilité d'expédier son propre engrais avant de revenir à l'accord.

Signé initialement en juillet 2022 à Istanbul par la Turquie, l'ONU, la Russie et l'Ukraine, cet accord visait à rétablir les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens, suspendues en raison du conflit démarré en février 2022.

La Turquie, saluée à l'échelle internationale pour son rôle de médiateur entre l'Ukraine et la Russie, a appelé à plusieurs reprises Kiev et Moscou à mettre fin aux hostilités par le biais de négociations.

Erdogan a réitéré son souhait de réunir le président russe Vladimir Poutine et Zelensky en Turquie pour des discussions formelles en vue de mettre fin au conflit.

AA